Un nouveau boulevard pour mieux s’adapter aux effets du changement climatique.
Un nouveau boulevard pour éviter l’inondation des rues de la ville et protéger les biens et les personnes.
Un nouveau boulevard pour bien vivre à Cayeux.
Un nouveau boulevard pour renforcer l’attractivité de la ville.
Donnez votre avis : un questionnaire est en cours de distribution depuis le 11 août dans les boites aux lettres des habitants de Cayeux-sur-Mer. Si vous ne l'avez pas reçu ou si vous n'habitez pas Cayeux, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne. Cliquez ici : QUESTIONNAIRE
Le boulevard Sizaire dans sa forme actuelle date du lendemain de la Seconde guerre mondiale. Le revêtement n’est plus en bon état, l’éclairage public est défaillant, le partage des usages : voitures, vélos, piétons n’est pas idéal.
La commune, le syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard, et le cabinet d’étude Base travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de refonte globale du boulevard maritime. Le coût de l’opération avoisinerait les 6 à 7 millions d’euros.
L’Europe, l’État, la région Hauts-de-France, le département de la Somme pourraient offrir à la ville de Cayeux jusqu’à 60 % de subventions pour l’ensemble du projet mais à une condition, incontournable que le projet soit résilient et réponde aux risques climatiques.
Plusieurs scénarios ont été présentés en réunion publique en janvier 2022. Élus et chargés d’études ont avancé tout au long du printemps pour affiner le projet. Un nouveau scénario était ainsi présenté en réunion publique le 7 juillet 2022.
Un article complet pour comprendre tous les enjeux du projet :
- Une vidéo de résumé de la réunion
- Les grandes lignes du projet
- Une vidéo Questions/réponses à M. Le Maire pour un éclairage plus ciblé sur les points clés
- Questions/réponses complémentaires
- Le document du Cabinet BASE exposé le 7 juillet accessible en PDF.
Le résumé de la réunion en vidéo
Les grands principes du projet présenté le 7 juillet :
- Rehausser le muret existant (hauteur actuelle de la partie bétonnée du muret 40 cm) à 1 m 10 (côté boulevard) et 1 m 20 côté mer. Le muret serait incurvé côté mer pour mieux retenir et renvoyer les flux d’eau vers la mer
- Créer une noue pour faciliter l’évacuation des surplus d’eau. La noue serait découverte depuis le sud du boulevard jusqu’à un point situé entre le casino et l’entrée principale de plage. Elle serait entièrement recouverte sur tout le reste du boulevard, de l’entrée de plage jusqu’à l’extrémité nord.
- Aménager une piste cyclable et des espaces de cheminement doux, des zones de détente, des points d’observation… tout le long du boulevard
- Faciliter la déambulation, l’installation de terrasses, renforcer la convivialité du front de mer
- Un sens unique de circulation sur le boulevard (combiné avec un sens de circulation inverse dans la rue adjacente)
- Un stationnement longitudinal (215 places) hormis à l’extrémité nord où sont prévues des places en épi (65).
- Réduction des espaces imperméabilisés (type macadam) pour faciliter l’absorption de l’eau de surverse.
Question réponses pour mieux comprendre le projet :
- Qu’entend-on par résilience ?
La résilience est la capacité d’adaptation à des risques climatiques qui pourraient être plus importants dans les années à venir. Pour Cayeux-sur-Mer, la résilience, c’est faciliter l’absorption de l’eau en front de mer en cas de tempête car il est de plus en plus difficile de l’arrêter. Les vagues passent au-dessus du cordon de galets et on guide leur évacuation au nord et au sud pour éviter qu’elles n’inondent la ville.
- Le cabinet BASE fonde ses travaux et ses simulations de submersion sur une tempête T10-2065. Qu’est-ce que ça veut dire ?
T10-2065, c’est une référence définie par le PAPI Bresle-Somme-Authie de 2015. Le Papi c’est le Programme d’actions et de prévention des inondations, le cadre de référence qui guide l’adaptation des aménagements de la côte aux risques d’inondation. C’est une tempête qui risque d’arriver avec une fréquence décennale (T10) entre aujourd’hui et l’horizon 2065.
T10-2065, c’est une très forte tempête. Si on prend pour référence la dernière grosse tempête, Eleanor 2018, T10-2065 serait bien plus forte, bien plus violente, avec des vagues plus hautes.
T10 2065, c’est un modèle statistique : une tempête qui pourrait arriver à une fréquence d’environ dix ans dans le laps de temps qui nous sépare de 2065. C’est-à-dire que cette tempête, bien plus forte qu’Eleanor 2018 pourrait arriver d’ici deux ans, trois ans, dix ans… c’est un aléa météorologique probable. Ce modèle statistique est fondé sur les travaux du GIEC, les prévisions d'élévation du niveau des océans (dilatation thermique et fonte des glaces) et les prévisions d'événements climatiques plus marqués (tempêtes plus fréquentes et plus fortes). Pour plus de détails, le dossier complet du PAPI 2015 est disponible ici.
- Si on ne répond pas aux impératifs de résilience est-ce qu’on peut tout de même refaire le boulevard ?
Non. La ville à elle seule, sans l’aide des subventions ne pourra pas supporter le coût financier d’un projet de cette envergure.
- La noue : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
Une noue est une sorte de rigole aux pentes douces. A Cayeux, elle serait sèche sauf en cas de tempête : elle capterait l’eau des vagues de surverse et dirigerait leur évacuation vers le sud et le nord de la ville. Les rues et les habitations seraient ainsi mieux préservées de la submersion. La noue envisagée par le cabinet BASE serait derrière le mur si l’on se place côté mer. Elle recueillerait les vagues qui passeraient par-dessus le muret.
Une inquiétude souvent formulée : en période ordinaire, dans la vie de tous les jours, la noue pourrait être encombrée de déchets. Florian Bouthors, directeur d’aménagement du Syndicat mixte apporte un éclairage : « Pour ce qui est des déchets poussés par le vent, pourquoi la noue en retiendrait-elle plus que le muret existant ? Le muret est-il aujourd’hui encombré de déchets ? » Non, évidemment.
L’état de propreté d’une telle noue est lié aussi aux aménagements périphériques et aux conditions d’entretien, tout comme pour l’actuel boulevard. Les enjeux : prévoir des poubelles en nombre suffisant, enterrées pour être plus discrètes et moins accessibles aux goélands, comme le suggérait un habitant de Cayeux lors de la réunion publique du 7 juillet. Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux, rappelait à cette occasion que les services de la ville passent aujourd’hui tous les jours et deux fois par jour le week-end pour l’entretien du boulevard. Les services continueront bien évidemment de passer tout aussi régulièrement.
- Et si la noue était recouverte ?
Recouvrir la noue, partiellement ou totalement implique de trouver le matériau adéquat.
Pour qu’elle garde sa fonction d’absorption extrêmement rapide d’un flux d’eau, le revêtement doit être très ajouré.
- Pourra-t-on stationner aussi facilement qu’aujourd’hui ?
Le nombre de places de stationnement actuel cité par l’étude BASE est 425 (406 places ordinaires et 19 pour personnes à mobilité réduite).
Le nombre de places envisagées sur les plans proposés le 7 juillet par le cabinet d’étude est 350. Dont 215 places en stationnement longitudinal du nord au sud + 65 places en épis au Nord, et 70 places en épis et longitudinales sur les rues perpendiculaires.
La logique de l’étude est de mettre en place un stationnement côté habitations : plus pratique pour les habitants. Plus agréable pour le point de vue sur la mer.
- Le sens de circulation :
La circulation en voiture se ferait à sens unique, du nord vers le sud. La circulation en sens inverse se fera dans les rues parallèles immédiatement adjacentes au boulevard.
Dans des situations exceptionnelles : évènements, festivités… une petite partie du boulevard, vers l’entrée principale de plage pourrait être interdite à la circulation pour offrir temporairement (une journée, une soirée…) une esplanade conviviale et festive.
- A-t-on bien pris en compte les difficultés de végétalisation d’un front de mer soumis aux vents et aux embruns ?
Si les premiers documents de projection fournis par le cabinet d’étude montraient des arbres de grande taille dont le maintien en front de mer est fort improbable, les dessins de la présentation actuelle sont plus fidèles à la capacité de végétalisation cayolaise. Les essences et espèces envisagées pourraient être : du chou marin, des oyats, des argousiers, des tamaris. L’expérience récente de l’avenue Masset montre que même les pins peinent à s’implanter. Le retour d’expérience de cette avenue sera pris en compte.
- Les problèmes de rechargement
Un point encore incertain mais sur lequel les élus se penchent sérieusement est la problématique du rechargement. Hors saison, il est nécessaire de faciliter le passage des remorques chargées de galets, lourdes et volumineuses pour amener les matériaux nécessaires à l’entretien de la digue. Tout l’enjeu consistera à avoir une largeur de voie suffisante et une organisation du trafic dans les périodes de rechargement pour permettre les rotations des bennes sans endommager le nouveau boulevard.
- Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer a promis d’avancer dans la concertation. Quelle forme prendra-t-elle ?
Une nouvelle réunion publique sera programmée prochainement. D’ici là, un questionnaire sera largement distribué auprès des habitants de la ville, résidences principales et secondaires. Il sera également accessible sur internet, pour recueillir l’avis des amoureux de Cayeux, usagers temporaires ou vacanciers réguliers. Une synthèse en sera faite. Elle permettra aux élus de travailler point par point avec le Syndicat mixte et les chargés d’étude du cabinet BASE et ainsi de faire évoluer le projet, dans la mesure du possible avec deux impératifs : rester dans une enveloppe financière acceptable par la ville et répondre aux exigences de résilience imposées par l’État.
Le projet - état d'avancement juillet 2022, en pdf :
CSM_AVP_220707 V2_Présentation publique
Actualisation 11 août 2022 :
Donnez votre avis : un questionnaire est en cours de distribution dans les boites aux lettres des habitants de Cayeux-sur-Mer. Si vous ne l'avez pas reçu ou si vous n'habitez pas Cayeux, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne. Cliquez ici : QUESTIONNAIRE
Vous avez également la possibilité d'imprimer le questionnaire sur papier pour le déposer dans l'urne installée à cet effet à l'accueil de la mairie de Cayeux-sur-Mer :
Questionnaire : ensemble, construisons le boulevard de demain
Pour mieux comprendre la stratégie littorale Bresle-Somme-Authie :