Des travaux seront engagés à la fin du mois d'octobre au Hourdel. L'objectif est de fluidifier la circulation et de mieux valoriser les paysages. Une réunion publique d'information est programmée le 13 octobre 2021 à 18 h à la salle des écoles de la Mollière.
La voie actuellement utilisée par les carriers sera rendue praticable et accessible à tous. Les importants flux de circulation vers le parking des dunes seront alors reportés en dehors du hameau du Hourdel, pour une plus grande quiétude dans le hameau et éviter le stationnement sauvage sur la route départementale qui constitue aujourd'hui l'accès principal vers le Hourdel.
La voie actuelle d'accès au parking, celle qui vient directement du hameau sera reconvertie en voie verte, réservée aux modes de circulation doux (cyclistes, piétons ...). Des contrôles d'accès seront posés, les potelets de bois évitant aujourd'hui le stationnement, et devenus inutiles seront supprimés.
Le projet, situé dans le périmètre du site classé Pointe du Hourdel et Cap Hornu a nécessité l'obtention d'une autorisation spéciale des services de l'État au titre du code de l'environnement.
Le carrefour de la route départementale 102 sera reconfiguré pour mieux encadrer le stationnement, les accès au hameau et le déplacement des flux vers le parking des dunes.
Ce programme de travaux, conduit par le Syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard est réalisé dans le cadre de l'opération Grand Site Baie de Somme. Il fait suite aux travaux d'aménagement des parking des Argousiers et de la Saulaie, à l'arrière du hameau.
Cayeux-sur-Mer, le 24 septembre 2021