C'était une première. La petite rue de l'ancienne école de la Mollière s'est remarquablement animée, tout au long du week-end des 18 et 19 juin. A l'entrée de la ruelle, la fête s'ouvrait sur un studio de plein air. Le photographe installait ses visiteurs sur de belles bottes de paille dorée, leur mettait un agneau doux et blanc (en peluche) dans les bras. Clic-clac, photo. Un peu plus loin, un petit troupeau de brebis boulonnaises, la race résistante et rustique que l'on trouvait ici autrefois. Les passants découvraient, questionnaient les bergers.
L'idée de Toumouton est née au sein de Vivre ensemble, l'association solidaire de Cayeux-sur-Mer qui est déjà à l'origine de la création des Tricots de la baie de Somme : des écharpes créées à partir de laine de moutons d'ici.
Le programme était varié : ateliers de modelage ou de crochet pour les enfants, balades nature en partenariat avec la Maison de la Baie de Somme, découverte de la Pomme de terre primeur des paysans du sud de la baie de Somme. A midi un repas gastronomique était servi, tout entier organisé autour de la viande de mouton, cuisiné par Nicolas Chauveau. Au menu : terrine d'agneau aux salicornes, gigot d'agneau et fromage de brebis.
Reportage, au coeur du troupeau :
Prochain rendez-vous pour les amateurs : la fête de la laine, à Bouillancourt-sous-Miannay, le 3 juillet prochain. Et pour les gourmands, l'arrivée des premières viandes de prés salés de la saison, au tout début du mois de juillet.