Équipés de grands sacs et de gants, des dizaines de bénévoles se sont retrouvés sur la plage de Cayeux-sur-Mer et le long des bas-champs, samedi 19 mars, pour une grande opération de nettoyage des espaces naturels.
Déchets ménagers, chaussures dépareillées, filets de pêche, bouteilles de plastique... Les vagues ne déposent pas que du bois flotté le long de la laisse de mer et de manière générale, sur les côtes, les quantités de déchets anthropiques (plastique, nylon, laiton, objets non biodégradable) ramenés par la mer ont tendance à augmenter. Avec 14 kilomètres de côtes, Cayeux est particulièrement exposée à cette pollution. Au total, près de 479 sacs de déchets, soit 1 tonne 6 d'ordures ont été ramassées à Cayeux tout au long de cette journée du 19 mars. Bravo à tous ceux qui y ont participé !
L'idée de Som'Propre est née à la Fédération des chasseurs de la Somme, il y a quatre ans : Réunir chaque année, au printemps, tout au long d'un week-end, tous ceux qui ont envie de nettoyer leur environnement. L'événement rassemble chaque année des centaines de participants dans tout le département.
Reportage avec les bénévoles :