Sauveteurs, indispensables bénévoles !

Quand la mer est mauvaise, quand le temps change brusquement, quand une avarie se présente... la mer peut devenir hostile et dangereuse. À Cayeux-sur-Mer, au XIXe, au XXe siècle et aujourd'hui encore, des canotiers se sont mobilisés bénévolement pour venir en aide aux marins et navigateurs en difficulté. 

Une date marque les débuts du sauvetage en mer à Cayeux : 1842. Un ouragan d'une force inouïe s'abat sur nos côtes. De nombreux bateaux font naufrage. Les orphelins des marins perdus en mer se comptent par dizaines. Le Ministère de la Marine décide d'envoyer deux canots de sauvetage. L'un sera basé à Cayeux, l'autre à Berck-sur-Mer. Une première société de sauvetage est créée à Cayeux-sur-Mer en 1876, dotée d'un canot, l'Amiral Courbet.

De tempêtes en coups de vents, pendant de longues années, les sauveteurs mobilisés sur l'Amiral Courbet sont venus en aide aux barques de pêche, aux Goélettes, aux yachts ou aux baigneurs désarçonnés par les vagues ou bloqués par les bancs de sable changeants de la baie. 

 

1901 - 1957 : Le Benoît Champy 

 

 

En 1901, un tout nouveau canot, le Benoît Champy, entrait en service. Au fil des années, les canotiers qui le manoeuvraient portaient secours à des équipages français, anglais, des pêcheurs d'ici et d'ailleurs et même des aviateurs dont l'appareil s'était abîmé en mer. En 1956, la station de sauvetage de Cayeux était fermée, le Benoît Champy quittait les galets de Cayeux pour partir aux Glénants. 

Rapatrié à Cayeux à l'initiative de l'association des Pompons rouges, remarquablement restauré par Henri Duthoit, charpentier, il a été réinstallé dans son abri et ouvert au public à la fin des années 1980. Depuis 1992, le Benoît Champy est classé au titre des Monuments historiques. 

Depuis, bien installé entre les quatre murs de son abri historique, boulevard Sizaire, le canot de sauvetage Benoît Champy témoigne de ce remarquable passé maritime. 

Mais l'histoire du sauvetage en mer à Cayeux ne s'est pas arrêtée avec le désarmement du Benoît Champy ! Sous l'impulsion du commandant Yves Masset (maire de Cayeux-sur-Mer de 2008 à 2012), une nouvelle la station de sauvetage en mer était ouverte à Cayeux en 2003. 

Elle compte aujourd'hui une quinzaine de bénévoles, mobilisés tout au long de l'année pour encadrer les manifestations sportives en mer ou venir en aide aux navigateurs en détresse. 

 

2023 : la SNSM de Cayeux-sur-Mer fête ses vingt ans ! 

 

 

Pour en savoir plus sur l'histoire des canots de Sauvetage à Cayeux : En souquant sur le bois mort - Le sauvetage en baie de Somme 1942 - 1957 - Ouvrage publié par l'associations des Pompons rouges - 1990

 

Cayeux-sur-Mer, 22 juillet 2023