Le Route blanche relie la Mollière au hameau du Hourdel en longeant le littoral. Un cheminement magnifique à travers les dunes et les buissons d'argousiers. Cette voie a été fermée à la circulation automobile en 2008, à la suite d'une tempête particulièrement forte au cours de laquelle les vagues avaient détruit une partie de la route.
Un grand chantier a été engagé le 25 septembre 2017 par le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard pour reconvertir la Route blanche en voie verte, tout spécialement dédiée à la balade, à pied ou en vélo.
Le rond-point de la Mollière sera réaménagé en parvis pour adoucir la transition vers la voie verte et les zones naturelles. Un revêtement de chaussée spécifique, proposé par l'industrie du galet est prévu, ainsi que l'installation de ganivelles. La fin de chantier est envisagée à l'issue de l'automne 2017.
Pendant toute la durée des travaux, la Route blanche est fermée à toute circulation, y compris à pied, en semaine, de 7h30 à 17h. Une circulation alternée est mise en place rue Faidherbe et avenue du Commandant Yves Masset.
La Route blanche reste ouverte au public, à pied ou en vélo à l'aube, en soirée et tous les week-ends !
L'accès au sentier littoral, plus proche encore du bord de mer n'est pas concerné par les travaux et c'est également une très belle balade !
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du Syndicat mixte baie de Somme.
La Route blanche, en vidéo, vue du ciel :