Une réunion publique s'est tenue jeudi 3 novembre 2022 à la salle des fêtes de la Mollière. Le cabinet d'étude Quartier Libre a présenté les résultats de l'étude de revitalisation du centre-bourg de Cayeux-sur-Mer engagée au cours de l'été 2020.
Pendant ces deux années, les équipes de Quartier libre ont longuement travaillé sur l'identité de Cayeux, le cadre de vie, l'environnement, les habitudes, les attentes des habitants, des commerçants, des acteurs locaux.
En étroite concertation avec les élus, des objectifs ont été définis, des fiches-action concrètes ont été élaborées. Il s'agit d'axes de travail, d'idées d'aménagement qui devront ensuite se transformer en projets concrets. L'ensemble a été pensé en cohérence avec les autres grands enjeux cayolais, comme la requalification du boulevard Sizaire ou le PLU.
Quatre grands piliers de la démarche ont été identifiés :
- Construire une identité centre bourg
- Retrouver une attractivité résidentielle
- Reprendre la main sur l’urbanisme
- Réadapter le centre bourg à sa géographie
Un périmètre d'intervention a été tracé, mais il n'est pas définitivement fixé. Il pourra évoluer en fonction des projets et de la mise en place des actions.
20 fiches-action ont été élaborées. La moitié d'entre elles concerne plus particulièrement les activités économiques de proximité. En fonction des projets, des accompagnements financiers pourront être trouvés. L'établissement public foncier des Hauts-de-France pourrait par exemple soutenir la commune financièrement pour le rachat d'un ensemble immobilier.
Des idées, des pistes, et des projets à définir en fonction de ce qui sera réalisable : avancer dès maintenant, mais aussi voir plus loin !
Certaines fiches visent des actions à long terme, nécessitant des acquisitions immobilières, dépendant des opportunités de rachat qui se présenteraient dans les années à venir ou l'accompagnement de particuliers propriétaires, d'autres pointent des projets réalisables à plus courte échéance. L'une d'entre elles par exemple consistera à harmoniser la signalétique du centre-bourg pour une meilleure mise en valeur de l'histoire et de l'identité de la ville. Une autre propose d'améliorer le cheminement entre le boulevard, l'abri du canot de sauvetage, l'ancienne halle aux poissons, le quartier des pilotes, pour inviter à la promenade et mieux relier le front de mer et le centre ville. La question du sens de circulation (Avenue Paul Doumer/Avenue Carnot) pourrait être posée : pourquoi ne pas entrer dans la ville par l'axe Paul Doumer et ressortir par l'avenue Carnot, pour favoriser la visibilité des commerces ?
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le PDF projeté par Caroline Sannier, de Quartier libre
NOTA : LES DESSINS PRESENTÉS SONT DES PROJECTIONS, DES PISTES DE TRAVAIL ...
12_Reunion_Publique_2_20221103