Les riverains du sud du boulevard Sizaire et de l'extrémité de la rue du Maréchal Joffre étaient invités à se prononcer sur l'extension du chemin de planches au sud de Cayeux-sur-Mer, en direction de l'amer sud.
Le questionnaire a été publié sur le site internet de la Ville de Cayeux-sur-Mer, du 27 février au 20 mars 2023. Un registre était également mis à disposition en mairie.
168 réponses ont été recueillies par l'intermédiaire du formulaire en ligne. 95 réponses ont été jugées recevables, émanant de personnes dont l'adresse correspondait au périmètre préalablement défini. Quatre réponses ont été déposées à la mairie.
Sur un total de 99 réponses admises, 88 personnes se sont prononcées contre le projet, 11 étaient pour.
En complément de leur réponse au questionnaire, plusieurs personnes, dont des présidents de conseils syndicaux des résidences concernées par la consultation, ont déposé des courriers circonstanciés pour expliciter le choix des riverains. Il en ressort une envie de conserver un aspect naturel et à cette portion du front de mer, en adéquation avec le choix de Cayeux-sur-Mer d'être une "destination nature".
Ainsi argumente l'une de ces contributeurs : "Cette partie du DPM, avec le temps, est devenue la promenade favorite des cyclistes et des piétons, été comme hiver dans une zone urbanisée à ambiance sauvage non aménagée avec une vue dégagée sur la mer. C'est le seul endroit où les cyclistes, sur la Vélomaritime (Eurovélo 4) peuvent voir la mer (les vélos sont interdits sur les planches)." Un autre : "Le brouhaha lié à l'usage des cabines serait-il compatible avec la tranquillité des promeneurs, piétons ou cyclistes, dans cette zone de transition entre la station balnéaire et la réserve du Hâble ? La dénomination "Promenade de l'amer sud" avait tout son sens (…) On est loin de la renaturation prévue lors de la fermeture de la partie sud du boulevard Sizaire."
D'autres raisons sont invoquées : le désir de conserver la vue sur la mer, la crainte de voir leurs biens se déprécier du fait de la perte de ce point de vue, la crainte des nuisances sonores liées à la présence rapprochée des cabines dans une zone jusque-là préservée.
Cayeux-sur-Mer, le 16 mai 2023