Au cours d'une réunion publique, à la salle La Mollièroise, jeudi 16 février 2023 les équipes du Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral picard et des bureaux d'études ont présenté une nouvelle version du projet, plus adaptée aux attentes de la population.
Un nouveau boulevard pour une déambulation plus agréable sur le front de mer, un nouveau boulevard plus esthétique et plus fonctionnel pour améliorer l'accueil de nos visiteurs, un nouveau boulevard pour une meilleure adaptation aux vagues de surverse des tempêtes qui seront sans aucun doute plus fréquentes et plus violentes dans les décennies à venir.
Le boulevard actuel, un peu vieillot, date du lendemain de la Seconde guerre mondiale et nécessite une refonte totale. Une première version du projet de refonte a été présentée en réunion publique au début de l'année 2022, une autre a été programmée en juillet sur un projet un peu plus avancé. Sur cette base de travail, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer a souhaité consulter la population. Un questionnaire détaillé a été proposé à la fin de l'été à tous ceux qui souhaitaient prendre par à la consultation. Il a recueilli 762 réponses.
Dans les grandes lignes, les réponses ont montré une adhésion franche au projet de refonte du boulevard et à ses lignes directrices : une mise en sens unique, une moins grande emprise de la voiture, plus de place pour les cyclistes et les piétons, plus d'espaces de détente et de repos, mais aussi la nécessité de mieux s'adapter aux risques de submersion.
Lors des réunions publiques de janvier et juillet 2022, certains points du projet proposé avaient fait débat. Les réponses au questionnaire ont permis de mieux comprendre les attentes majoritaires et de faire évoluer le projet dans un sens plus conforme aux aspirations des habitants et des usagers du boulevard.
Piste cyclable et voie piétonne séparées
Ainsi, le nouveau projet comporte une séparation claire entre la piste cyclable et la voie piétonne, pour plus de tranquillité de chaque usage. Les camions de rechargement de galets pourront emprunter la route et non plus la piste cyclable comme c'était envisagé. La voie de circulation sera suffisamment large pour permettre une fluidité de passage des véhicules de secours. La noue, cette artère creuse qui permettra une évacuation rapide des eaux de surverse lors des tempêtes ne pourra pas être recouverte d'une estacade, comme espéré (trop compliqué, trop cher) en revanche, elle pourra être recouverte par endroits par des pontons ponctuels.
355 places de parking
Au total, 355 places de parking seront disponibles. Les habitants les souhaitaient suffisamment nombreuses pour éviter trop d'engorgement en saison estivale dans les rues plus en retrait.
Encore des points à définir
Plusieurs points restent encore à définir : quelle doit être la vitesse limite pour favoriser tout à la fois la fluidité de circulation, la sécurité des promeneurs et la tranquilité de tous ? Quel mobilier urbain choisir pour concilier à la fois l'esthétique et le fonctionnel ... ?
D'autres réunions seront programmées avec la population mais aussi plus particulièrement avec les commerçants.
L'année 2023 permettra d'avancer sur les points techniques tels que les autorisations administratives, les permis d'aménager.
Pour plus de détails, le powerpoint complet présenté le 16 février :
Etude d'avant projet Boulevard maritime Cayeux-sur-Mer-Présentation 16 février 2023
Cayeux-sur-Mer, le 21 février 2023