Risque de pollution du fleuve Somme par les eaux usées : lʼÉtat met en place une cellule inter-services et déclenche des mesures de précaution relatives à lʼusage de lʼeau dans les communes qui bordent le fleuve Somme en aval de la zone industrielle d'Amiens-Nord
La Préfecture de la Somme a été alertée ce dimanche 21 juin 2020 vers 20h30 par la Chambre de Commerce et dʼIndustrie dʼAmiens – Picardie, gestionnaire de la station dʼassainissement des eaux usées située dans la zone industrielle dʼAmiens-Nord, dʼun dysfonctionnement des installations de traitement des eaux usées. Le dysfonctionnement de la station aurait amené le rejet dʼeaux usées non traitées dans le fleuve Somme à partir du mercredi 17 juin, ce à la suite dʼun rejet de produits qui a été stoppé dès le jeudi 18 juin au soir mais a entraîné une perturbation dans le fonctionnement de la station. Sitôt alertée, la Préfète de la Somme a mis en place dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juin une cellule inter-services afin de faire le point sur la situation et de décider des mesures utiles pour :
1. prévenir tout risque éventuel pour la santé humaine et les milieux naturels ;
2. traiter le dysfonctionnement de la station dʼassainissement.
Au vu des premières analyses disponibles, plusieurs informations peuvent être portées à la connaissance de la population et des élus. LʼAgence régionale de santé indique quʼaucun captage dʼeau potable nʼest effectué dans la Somme en aval de la station dʼépuration. Les rejets sont sans impact sur l'eau à destination de la consommation humaine. Sʼagissant des productions agricoles, les hortillonnages sont situés en amont du lieu de rejet et ne sont pas impactés. Il est cependant recommandé de laver et de rincer les produits alimentaires arrosés ou irrigués par de l'eau provenant du fossé de Warin (à proximité immédiate de la station dʼépuration) et de la partie du fleuve Somme en aval. Par mesure de précaution, la Préfète de la Somme a pris un arrêté interdisant jusque nouvel ordre lʼutilisation et le prélèvement dʼeau dans le fossé de Warin et dans la partie du fleuve Somme en aval, pour lʼarrosage des potagers et cultures et pour abreuver les animaux de compagnie et le bétail. La consommation des produits de la pêche exploités dans les communes en aval de la station dʼépuration est également interdite. Enfin, lʼutilisation et le prélèvement dʼeau pour le remplissage des piscines et la pratique des activités nautiques dans les communes situées en aval du fossé de Warin sont interdits. Il est rappelé que la baignade est interdite dans la Somme. La Préfète de la Somme a immédiatement diligenté une inspection inter-services pour connaître les origines du dysfonctionnement de la station dʼassainissement. Des analyses de la qualité des eaux de la station sont en cours pour mesurer lʼimpact de la dilution dans la Somme de la concentration en soude des effluents rejetés dans les eaux usées. Des mesures ont également été prises par la CCI pour réduire lʼimpact du rejet des eaux usées et faire revenir le fonctionnement de la station à la normale. Lʼéventuelle nécessité dʼune fermeture de la station sera appréciée au regard des résultats des analyses et des impacts sur lʼensemble des entreprises dont le fonctionnement dépend de la station dʼassainissement.
Communiqué de la préfecture de la Somme - Pollution juin 2020- VF au 22062020
Arrêté préfectoral portant restriction de la consommation de la pêche issue du fleuve Somme
Dans le cadre de cet arrêté, la baignade en mer et les activités nautiques ne sont pas interdites au large de Cayeux-sur-Mer. Par ailleurs, les services de la ville installent actuellement les bouées de la zone de baignade surveillée. La surveillance de la plage sera effective à Cayeux-sur-Mer à compter du 1er juillet. Neuf secouristes SNSM et 3 agents de la ville seront affectés à cette surveillance.