Depuis le 10 mars, on les voit à nouveau descendre sur l'estran, cuissardes aux pieds, venette en bandoulière. Les pêcheurs à pied attendent patiemment la marée descendante puis élancent leurs bicyclettes dans la vase, traversent le chenal, pour rejoindre au loin le gisement de coques tout juste découvert par la mer. Arrivés sur place, pressés par le retour prochain de la mer, ils grattent le sable à la recherche de coques. Au retour, les vélos seront d'une aide précieuse pour remonter la lourde charge de leur récolte !
En baie de Somme, pour préserver l'avenir de la ressource et la reproduction de ce coquillage, la pêche aux coques est strictement encadrée. Les dates de pêche, les gisements sur lesquels elle est autorisée, les quantités de récolte admises sont régulièrement définies par arrêté par la préfecture maritime.
La direction interrégionale de la mer Manche Est-Mer du Nord a autorisé la pêche aux coques sur le gisement du Hourdel (situé à l'est de la pointe) du 10 mars au 2 avril 2021.
- Pour les particuliers :
Les particuliers sont autorisés à pêcher tous les jours. Attention : la récolte pour ceux-ci est limitée à 5 kilos par jour et par personne. La taille minimale de la coque pêchée est de 30 mm. La zone autorisée est définie dans l'arrêté ci-dessous.
Veillez à consulter les horaires des marées, l'eau remonte vite et peut facilement encercler l'imprudent ! Les horaires sont consultables en page d'accueil de ce site :
- Pour les professionnels
Les professionnels sont autorisés à pêcher selon le calendrier détaillé dans l'arrêté ci-dessous. Pour eux, la taille minimale autorisée est de 27 mm. Le quota a été fixé, pour cette campagne, à 60 kilos par marée et par pêcheur titulaire d'un licence professionnelle.
Pour limiter le dérangement des oiseaux migrateurs et des phoques, chacun sera tenu de respecter les horaires détaillés dans l'arrêté.
Immersion au coeur d'une campagne de pêche aux coques, au Hourdel, en 2016 :
De manière générale, pour ce qui concerne les jours d'ouverture, les quantités autorisées, pensez à consulter les arrêtés en vigueur.
NB : l'arrêté ci-dessous, du 8 mars 2021 est complété par celui qui suit, publié le 16 mars 2021. Et une nouvelle fois complété par l'arrêté du 22 mars modifiant les horaires de descente du lundi 29 et mardi 30 mars 2021 (7 heures au lieu de 6 heures).
Attention ! L'arrêté n°47/2021 modifie et complète l’arrêté n° 41/2021 portant ouverture de la pêche à pied des coques sur les gisements de la baie de Somme Sud - zone de production n°80-04 (Commue du Hourdel - département de la Somme).
L'alinéa 3 de l'article 3 est modifié pour fixer exclusivement l'accès au gisement, pour les pêcheurs et les tracteurs autorisés, par la pointe du Hourdel.
À Cayeux-sur-Mer, le 15 mars 2021 11h, mis à jour le 24 mars à 8 h