Tendre une ligne, choisir les appâts, guetter le vent ou les marées, s'installer sur le sable ou les galets pour attendre le bar ou le maquereau.. Cayeux-sur-Mer offre une formidable diversité d'activités pour les passionnés de pêche de loisirs. Petit aperçu de cette diversité en trois épisodes :
Troisième épisode : la pêche à la cordée
Choisir un banc de sable approprié, tirer une ligne de fond, accrocher des hameçons, revenir à la marée suivante, avoir la surprise d'y trouver quelques jolis bars... Explications et petits secrets de l'installation (diurne et nocturne) d'une cordée à Cayeux-sur-Mer avec Michel Masson et Daniel Janus :
La pêche à la cordée est autorisée du 15 septembre au 31 mai (et par conséquent interdite en période estivale, du 1er juin au 14 septembre). Attention, la pêche de loisir, comme la pêche professionnelle est très règlementée. Vous trouverez des informations régulièrement mises à jour sur le site de la préfecture maritime de la Manche et un guide des bonnes pratiques et des restrictions pour de nombreuses espèces sur le site internet "Pêche à pied de loisir", sous l'onglet "Je suis pêcheur".
Pour ce qui concerne plus particulièrement la pêche à la cordée, vous pouvez vous référer à l'arrêté du 15 décembre 2020.
Deuxième épisode : la pêche au maquereau, sur la plage, à marée haute
Un temps chaud et ensoleillé, une mer d'huile, de bouche à oreille l'info circule et se diffuse comme une fièvre dans le monde des pêcheurs : les maquereaux sont là, tous à la ligne !! Et contrairement au bar qui se pêche à marée basse, il faut attendre la marée haute pour lancer la mitraillette qui piègera le maquereau... Reportage et astuces avec Michel et Mimi, un deuxième Michel et Daniel ...
Premier épisode : la pêche au bar en surfcasting.
S'avancer dans les vagues, lancer une ligne, surveiller la canne... Par jour de gros temps, les pêcheurs pratiquant le surf-casting s'en vont volontiers taquiner le bar. On les rencontre à marée basse, sur le sable de la plage de Cayeux-sur-Mer.
Reportage, un jour de grand vent, avec Michel Masson et Michel Janus, pêcheurs de loisirs particulièrement assidus. Avec, en préambule les techniques de Michel (Masson) pour amorcer efficacement ses hameçons ...
D'autres épisodes suivront ... À bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques !
Cayeux-sur-Mer le jeudi 29 avril 14h