Pour la quatrième année consécutive, la commune de Cayeux-sur-mer a obtenu le Pavillon bleu. La cérémonie nationale d'attribution du palmarès se déroule le 24 mai, à Montrejeau (31). Le pavillon bleu récompense les efforts de la municipalité pour promouvoir une politique environnementale ambitieuse, améliorer le cadre de vie des Cayolais et des visiteurs.
Mais comme toujours depuis sa création en 1985, le principal critère d'attribution du Pavillon bleu est la qualité des eaux de baignade.
Les analyses effectuées par l'ARS (Agence régionale de santé) doivent être excellentes quatre années consécutives.
Un certain nombre d'actions mises en place par la Ville ont contribué à la conservation du label dont le dossier de demande doit être renouvelé chaque année : l'aménagement de Route blanche en voie verte au Hourdel, la participation de la ville au festival de l'oiseau, la mise en place de bornes explicatives sur la faune et la flore sur la voie verte, la réalisation d'ateliers créatifs gratuits pendant la saison estivale sur la plage avec une artiste cayolaise, Sophie Hélène (création d'une méduse géante avec des fonds de bouteilles plastique récupérés.
La performance de la station d'épuration, l'effort de la collectivité pour la remise en état d'anciennes canalisations ont également compté.
Bravo tout particulièrement à Martine Crépin, première adjointe, a qui revient chaque année la charge de l'instruction du dossier Pavillon bleu.
Cinq communes et quatre ports ont été labellisées pour toute la région des Hauts-de-France :
Plus d'infos sur le Pavillon bleu sur le site internet :