Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est vaste : il s'étend en mer jusqu'au rail de navigation qui sépare le trafic maritime entre la France et la Grande-Bretagne. Au nord, il est délimité par l'estuaire de la Slack. Au sud, il se termine au delà de la ville du Tréport.
Il couvre 2300 km2 et longe 118 km de côtes, dont 14 kilomètres soit plus de 12% situés sur la commune de Cayeux.
Le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est né en 2012. Jérôme Bignon était alors député de Picardie maritime et président de l'Agence des Aires marines protégées. "Je me souviens, raconte-t-il volontiers, nous nous étions mis autour d'une table, Olivier Laroussinie -alors directeur de l'Agence des aires marines- et moi. Nous avions superposé différentes cartes sur lesquelles apparaissaient les zones où la biodiversité était intéressante, où il y avait peu d'urbanisation, une grande richesse halieutique, etc. Et nous nous sommes rendu compte qu'il y avait vraiment beaucoup de points intéressants au large de la côte picarde et de la côte d'Opale. ça clignotait très fort ! Il est apparu comme une évidence qu'il fallait créer un parc naturel marin ici".
Le parc a pour objectif de mieux connaître et protéger le milieu marin, mais aussi les activités qui en dépendent. Protéger l'environnement pour permettre aux hommes et aux femmes qui vivent de la mer d'en exploiter la ressource durablement.
Le siège du Parc naturel marin est situé à Boulogne-sur-Mer. Il est dirigé par un Conseil de gestion composé notamment de pêcheurs, de représentants des activités nautiques de loisirs, des services de l'Etat, de scientifiques ou encore d'industriels liés à l'extraction de galets et granulats marins.
Pour plus de renseignements, pour consulter différents éléments cartographiques, pour en apprendre un peu plus sur les activités halieutiques, sur les espèces présentes ou sur la géographie sous-marine, rendez-vous sur le site du Parc naturel marin.
Depuis le 1er janvier 2017, le PNM dépend de la toute nouvelle Agence de la Biodiversité.
Le PNM, paysages, gouvernance et enjeux, en vidéo :
Un nouveau conseil de gestion a été constitué en 2018, au sein duquel la commune de Cayeux est représentée directement -pour la première fois depuis la création du PNM- par Jean-Paul Lecomte, suppléant de Nicolas Dumont, tous les deux nommés au titre de la Communauté d'agglomération de la baie de Somme.