Depuis plusieurs années, une colonie de sternes caugek s'installe au printemps pour nicher sur l'un des plans d'eau du hable, au sud de Cayeux. Pour la saison 2017, les oiseaux se sont installés sur un îlot caillouteux, très proche de la mer et d'un ravitaillement possible en poissons pour toutes ces jeunes bouches à nourrir. Pendant que l'un des parents couve ou protège l'oisillon nouvellement éclôt, l'autre s'en va pêcher.
La sterne caugek fait partie de la famille des Laridés. On la distingue facilement grâce à la calotte noire dont sa tête est ornée. Fragilisées par la réduction des surfaces de zones humides, les colonies de sternes caugek sont relativement rares sur le littoral français. Il est primordial de ne pas déranger les colonies en période de reproduction. L'observation de ces oiseaux et de leurs petits est possible et particulièrement intéressante, depuis le chemin qui longe la digue des bas-champs.
"Le conseil du chef : l'ornithomobile, l'observation depuis l'intérieur d'un véhicule qui est bien souvent la méthode la moins dérangeante pour les oiseaux."
A la découverte de la colonie de sternes caugek des bas-champs de Cayeux avec Patrick Triplet, directeur scientifique de la réserve naturelle de la baie de Somme :