Quand la mer se retire, les bancs de sable de la baie se découvrent et l'on voit un phoque se hisser sur le sable, puis un deuxième le rejoint, un troisième et ... ils sont ainsi parfois près d'une centaine, installés pour un temps de repos avant la marée suivante. Avec le retour du flot, ils repartent à la pêche.
Deux espèces de phoques sont observées en baie de Somme : le Phoque gris et le Phoque veau-marin. Le Gris, plus mobile, peut aller chasser très loin de la baie, au milieu de la Manche ou en Mer du Nord. Le terrain de jeu du Veau-marin est en revanche beaucoup plus centré sur la baie et ses proches abords.
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s'installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche.
Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées. Lorsque la mer remonte, les courants peuvent piéger les promeneurs inattentifs.
De nombreux guides-nature organisent des sorties à la découverte des phoques, n'hésitez pas à les contacter :
Maison de la baie de Somme. Contact : 03 22 26 93 93
Découvrir : les guides du réseau Qualinat.
Depuis de nombreuses années, l'association Picardie nature, grâce à un réseau important de bénévoles, conduit des programmes de surveillance et de suivi de la colonie. Contact : 03 62 72 22 50
Pour en savoir plus sur les phoques présents en baie de Somme, leurs effectifs, leur mode de vie, leur régime alimentaire et les interactions avec les activités humaines, un rapport très complet a été réalisé dans le cadre du programme ECO-PHOQUES, initié par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale :
Pour télécharger ECO-PHOQUES, cliquez sur l'image :