Des visiteurs inhabituels, reçus hier par Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-mer ! Il s'agissait de Maina Sage, députée de Polynésie française présidente de la Mission d'information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des outre-mer. Elle était accompagnée de Yannick Haury, député de Loire-Atlantique, rapporteur de cette commission.
Après une première halte à Ault où ils se sont intéressés à la problématique d'éboulement des falaises, ils sont arrivés à Cayeux, par un froid glacial et un soleil radieux.
Ici, leur a été expliqué le dispositif de fonctionnement des épis, avec le rechargement régulier en galets et les effets constatés lors des récentes tempêtes.
Ils ont poursuivi leur visite au Hourdel, où la mécanique de l'ensablement de la baie et les projets de dépoldérisation de la ferme de la Caroline leur ont été présentés.
Dernière étape de leur journée sur le littoral picard, au Crotoy pour une présentation des aires marines éducatives, mises en place par le Parc naturel marin.
Mieux comprendre les événements climatiques, mettre en place des dispositifs pour anticiper les effets du réchauffement climatique, la violence des tempêtes, mettre les populations à l'abri du danger... les pistes de réflexion de cette mission parlementaire sont nombreuses et d'importance majeure pour notre littoral. Au programme des semaines à venir figure notamment l'audition de Stéphane Costa, professeur des universités à Caen, auteur de nombreux travaux sur l'analyse des risques, les mécanismes d'érosion et d'inondation par la mer.
Les comptes-rendus des auditions déjà réalisées par les parlementaires sur ce sujet sont à consulter sur la page du site de l'assemblée nationale consacrée à cette mission.
Les parlementaires Emmanuel Maquet, Jérôme Bignon et Barbara Pompili sont également membres de cette commission.