Le 24 novembre le président de la République a annoncé une allègement du confinement du 28 novembre au 15 décembre 2020. Les déplacements resteront interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires.
À compter du 28 novembre l’activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00. L’autorisation des déplacements dans un rayon de 20 km ne s’applique qu’à des activités sportives et en extérieur et ne vise pas à faciliter les visites aux amis et à la famille.
Les commerces et services à domicile dits non-essentiels pourront reprendre dans des conditions sanitaires strictes jusqu’à 21h00.
Compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, l’ensemble des commerces qui étaient fermés, quelle que soit leur taille, pourront rouvrir samedi 28 novembre.
Cette réouverture devra se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé (8 mètres carré pour une personne) pour l’accueil du public.
Les commerces devront fermer à 21 h au plus tard, afin de limiter les déplacements et regroupements en soirée. Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche seront élargies.
Les auto-écoles pourront reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance.
La reprise des visites immobilières sera autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
De même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.
Activités nautiques :
Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées, dans les limites d'un périmètre de 20km et d'une durée de 3h. L'arrêté de la préfecture maritime Manche Mer du Nord du 2 novembre est abrogé, remplacé par l'arrêté publié le 28 novembre :
Arrêté Préfecture maritime Manche Mer du Nord Activités nautiques-28 novembre 2020
Chasse :
Les chasseurs de gibier d'eau peuvent retourner à la hutte, dans le respect de la limite des 20 km et pour une durée de 3 heures. L'utilisation des appelants reste interdite en raison des risques de propagation du virus de l'influenza aviaire.
Activités culturelles
Dès samedi, les commerces culturels, que ce soit les librairies, les disquaires, les galeries d’art, les magasins d’instruments de musique, pourront rouvrir, comme tous les autres commerces.
A compter de samedi également, les bibliothèques et les archives seront de nouveau accessibles au public. Celle de Cayeux-sur-Mer reste fermée au public mais maintient le service "Prêt à emporter". Tous les détails ici.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes seront à nouveau permis à partir du 28 novembre, dans la limite de 30 personnes. Les cimetières ne sont pas fermés.
Déplacements internationaux
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.
A partir du 15 décembre, les déplacements vers l’étranger seront possibles. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour.
Pour plus de détails sur l'évolution de la réglementation à la suite des déclarations du 24 novembre, pour télécharger des attestations de déplacement, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Samedi 28 novembre 2020, 8h00, mis à jour le 28 novembre à 16h.