Une alliance fraîche et goûteuse entre la pomme de terre primeur de Cayeux-sur-Mer et les salicornes de l'estran.
Pour 6 personnes :
600 grammes de pommes de terre primeur de la baie de Somme sud
600 grammes de salicornes
6 blancs de poulet
Sel de guérande, poivre
Quelques cuillères à soupe d'huile d'olive
70 grammes de beurre
Rincez les pommes de terre en les frottant du bout des doigts. Ne les épluchez pas, leur peau est fine et goûteuse. Mettez trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faites chauffer à feu vif. Quand l'huile est chaude, déposez les pommes de terre dans la cocotte. Laissez-les dorer en les remuant régulièrement. Quand elles sont bien colorées, baissez le feu, couvrez. Par la suite remuez régulièrement pour éviter qu'elles n'attachent et laissez sur feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres (le temps de cuisson dépend de leur taille). Vérifiez avec la pointe d'un couteau, salez, poivrez et tenez au chaud.
Rincez les salicornes, faites chauffer 30 grammes de beurre dans une poêle. Quand le beurre est fondu, déposez-les dans la poêle et faites-les revenir quelques minutes. Elles doivent garder leur couleur vert vif et leur croquant. Inutile de saler les salicornes, elles le sont déjà naturellement.
Dans une autre poêle, jetez une cuillère à soupe de sel de guérande, faites chauffer à feu vif. Déposez les blancs de poulet. Laissez-les dorer sur une face, retournez pour dorer l'autre face.
Avant de servir, faites fondre 20 grammes de beurre sur les pommes de terre chaudes et 20 grammes de beurre sur les salicornes. Dressez les légumes autour des blancs de poulet. Servez chaud.
Pour en savoir plus sur la pomme de terre primeur de Cayeux-sur-Mer, c'est ici.
Et pour connaître davantage la salicorne, c'est là.