Mobiliser toutes les énergies pour nettoyer la nature, partager une matinée, une après-midi pour une action citoyenne, c'étaient les objectifs de l'opération Hauts-de-France propres 2018, initiée par les fédérations de chasse et de pêche et la région Hauts-de-France. Elle s'est déroulée cette année dans l'ensemble de la région, au cours du week-end du 16 au 18 mars.
Samedi 17 mars du côté du bourg de Cayeux, près de 25 personnes se sont retrouvées pour nettoyer le front de mer. "Il faisait frisquet avec quelques petits flocons de neige par ci, par là, raconte Martine Crépin, première adjointe au maire de Cayeux-sur-mer. Une grande quantité de déchets a été ramassée, essentiellement côté nord dans les épines, dans les galets et sur la laisse de mer : papier, cartouches, bouchons, canette, vieux pneus etc.... Chacun avait emporté un ou deux sacs de 150 litres. Et ces sacs sont revenus en majeure partie pleins de déchets récoltés".
A l'habituel rassemblement pour nettoyer les déchets sur la plage, devant la ville de Cayeux, s'est ajouté cette année un autre point de rendez-vous et de ramassage des déchets, à la Mollière, à l'initiative de l'Amap Baie de Somme. Bottes aux pieds, gants aux poings, bonnets et capuches bien serrés... le froid était mordant et le ciel bien bas.
Les plus jeunes n'avaient pas cinq ans, ils ont porté leur sac et collecté les déchets vaillamment, comme les grands ! Un thé chaud et une tranche de gâteau battu récompensaient les courageux en fin de séance.
Reportage au rond point de la Mollière, avec les bénévoles du dimanche 18 mars 2018 :
Samedi 17 mars, météo tout aussi hostile et tout autant de courageux du côté du bourg de Cayeux, où près de 25 personnes se sont retrouvées pour nettoyer le front de mer. "Une grand quantité a été ramassée, raconte Martine Crépin, première adjointe au maire de Cayeux-sur-mer, essentiellement côté nord dans les épines, dans les galets et sur la laisse de mer : papier, cartouches, bouchons, canette, vieux pneus etc.... Chacun avait emporté un ou deux sacs de 150 litres. Et ces sacs sont revenus en majeure partie pleins de déchets récoltés".
D'autres opérations similaires ont été organisées sur le littoral au cours de ces dernières semaines. A noter particulièrement, plusieurs rendez-vous de ramassage citoyen avaient été organisés en janvier et février dernier relayés par la page Facebook Les Galets propres-Nettoyage du littoral de Cayeux-sur-mer.
Bravo à tous et merci pour votre implication !
A consulter à conserver, à afficher, à faire circuler sans modération, pour engager à la prise de conscience, la plaquette réalisée par Clément Dampfhoffer pour la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme :