La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, autorise les travaux de consolidation de la Route blanche. Le chantier pourra démarrer dès le mardi 2 novembre. L'avis a été rendu public sur le site du ministère vendredi 29 octobre 2021.
Au début du mois d'octobre, un refus avait été opposé au Syndicat mixte baie de Somme - Grand littoral picard, le ministère estimait qu'une évaluation environnementale préalable était nécessaire.
Lors du passage de la tempête Aurore, les 21 et 22 octobre, la Route blanche était à nouveau très sévèrement endommagée par les vagues. Devant l'urgence, et au regard de nouvelles garanties et précisions apportées au dossier par les services du Syndicat mixte baie de Somme, le ministère de la Transition écologique a pris la décision d'autoriser le lancement des travaux.
Le caractère expérimental du projet a été souligné. Si le dispositif n'était pas efficace, des réajustements seraient opérés (les épis pourraient être allongés ou repositionnés si le ralentissement des galets n'était pas tel qu'espéré).
Selon les préconisations de ce nouvel avis, pour réduire les nuisances acoustiques sur la faune marine, les épis seront mis en place par vibro-fonçage plutôt que par battage. Les travaux seront réalisés à marée basse, pour limiter les bruits sous-marins. Un suivi rigoureux des effets de l'expérimentation devra être réalisé... L'ensemble des dispositions de l'avis peuvent être consultés sur le site du Ministère.
Le projet consiste à installer des épis transversaux en bois. Une extraction de 30 000 m3 de galets à proximité (au niveau de l'extrémité de la pointe du Hourdel) permettra de les recharger. Ce type d'installation permet de ralentir la dérive des galets vers le nord. Les courants marins dominants sur notre littoral sont orientés du sud-est vers le nord-ouest. La mer pousse ainsi tout ce qui flotte et qui roule vers le nord. Ces épis de bois agiraient de manière similaire aux épis de béton implantés sur la plage devant le bourg de Cayeux. Ils nécessitent toujours des rechargements, mais moins nombreux et moins fréquents. Le choix d'épis de bois vise à une plus grande intégration du dispositif dans le paysage.
D'autres infos et liens vidéo : article du 12 octobre dernier.
Pendant toute la durée des travaux, et comme c'est le cas depuis le 20 octobre dernier, l'accès à la Route blanche entre le blockhaus et la table d'interprétation est strictement interdit.
Cayeux-sur-Mer, vendredi 29 octobre 2021