Délicieuse petite plante vert vif qui pousse sur l'estran, cet espace entre terre et mer recouvert à marée haute, la salicorne est emblématique de la baie de Somme et de nos rivages peu urbanisés. Cueillie à la main, cuisinée à la poêle, avec une noix de beurre, fraîche et croquante, elle s'accommode parfaitement avec ... tout ou presque !
La date d'ouverture de la cueillette des salicornes est décidée chaque année par une commission composée de représentants des Affaires maritimes, de mareyeurs et des professionnels de l'association des ramasseurs de salicornes. Elle est choisie en fonction de l'état de pousse de cette herbe marine. Il s'agit de lui laisser le temps de se développer suffisamment avant d'en autoriser la récolte.
Pour les particuliers, seule la cueillette au couteau est autorisée, elle est limitée en quantité à 500 g par personne et par marée.
Pour cette année 2022, la récolte des salicornes et celle de la soude maritime est autorisée à partir du vendredi 27 mai et jusqu'au 2 septembre. La récolte de la soude (Suaeda Maritima) est interdite dans le périmètre de la réserve naturelle de la baie de Somme.
AP-50-2014-peche-à-pied-loisir-Pas-de-Calais-Somme
Flash-back, avec Reinette Michon sur l'ouverture de la saison 2019, pour mieux découvrir ou redécouvrir le métier de pêcheur à pied :
Cayeux-sur-Mer, le 23 mai 2022