Pour contenir leur expansion dans les zones urbaines et limiter les nuisances :
ensembles, soyons vigilants !
Opportunistes et peu farouches, les Goélands font partie des espèces protégées mais sont en expansion dans les zones urbaines de notre littoral.
Pour limiter les nuisances sans mettre l'espèce en danger, nous devons agir ensemble.
- Ne nourrissez pas les Goélands
- Veillez à enfermer vos poubelles dans des conteneurs prévus à cet effet
- Sortez vos poubelles au dernier moment pour limiter les risques de pillage. Dans la mesure du possible, placez-les en hauteur, les Goélands auront ainsi plus de difficultés à les éventrer
- Enlevez les matériaux déposés par les Goélands sur les toitures, dans les chenaux, sur les terrasses pour éviter la construction des nids. Installez des pics sur les surfaces planes ou les toits sur lesquels ils auraient tendance à s'implanter. Attention : quand l'oeuf est pondu, il est trop tard pour agir, la destruction du nid est alors interdite
- Si vous découvrez un poussin isolé, ne le touchez pas, les adultes peuvent être à proximité et agressifs.
- Signalez les nids en mairie grâce au questionnaire ci-dessous. Faites-nous part des nuisances que vous subissez
Questionnaire - Campagne 2024 - Goélands - Cayeux-sur-Mer
Le Goéland argenté est le plus commun des Goélands. Celui que l’on voit fièrement perché sur les toitures de nos maisons de bord de mer, celui qui survole en bande bruyante les galets de la plage. Un plumage blanc et gris, aux nuances bien nettes. Un bec jaune, puissant, légèrement recourbé. En costume juvénile, il présente un plumage marron marqué de blanc.
Peu farouches, les Goélands argentés s’installent volontiers à proximité des habitations. Leur régime alimentaire est varié : ils se nourrissent de petits poissons qu’ils pêchent sur le littoral. Friants des rejets de la pêche, ils suivent en bande les bateaux qui remontent le chalut. A l’intérieur des terres, ils aiment débusquer les vers remontés par la charrue.
Et au cœur des habitations, ils ont le bec suffisamment puissant pour ouvrir rapidement les sacs emplis de nos ordures.
Le Goéland argenté est une espèce protégée mais par dérogation, pour limiter les nuisances dans les zones habitées, les communes de bord de mer peuvent prendre des mesures pour contenir les effectifs de ces laridés. La Ville de Cayeux-sur-Mer a ainsi pu, plusieurs années de suite, procéder à des opérations de stérilisation des œufs. La technique consiste à enrober les œufs d’une huile végétale qui les rend stériles. Chaque année, la municipalité est tenue de solliciter une autorisation auprès des services préfectoraux pour intervenir ainsi.
Au cours de la campagne 2023, les équipes d'intervention ont procédé à quatre passages, 161 oeufs ont été stérilisés :
- 1er passage 22 et 23 mai, 56 nids - 125 œufs stérilisés
- 2e passage 8 et 9 juin, 36 nids - 36 œufs stérilisés
En 2020, 60 nids de Goélands argentés avaient été recensés à Cayeux-sur-Mer. En 2022, le passage des opérateurs de stérilisation a permis de stériliser 86 nids, soit 191 œufs.
RESSOURCES :
Formulaire de signalement et d'autorisation d'intervention :
Questionnaire - Campagne 2024 - Goélands - Cayeux-sur-Mer
Cayeux-sur-Mer, le 26 février 2024