Le Pavillon Bleu est un label, symbole de qualité environnementale. Attribué pour une année, Cayeux se voit distinguée pour la seconde fois consécutive. C’est d’ailleurs pour 2016, la seule commune du littoral picard détentrice du précieux drapeau.
Le pavillon bleu a été créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985. Il met en valeur chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable.
Choisir une plage où flotte le Pavillon Bleu, c'est la garantie de trouver un site disposant d'un certain nombre d'équipements : des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore présentes.
L’analyse des eaux de baignade est menée par l’Agence régionale de santé (ARS). Un peu plus d’une dizaine de prélèvements par an. Depuis 2013, les résultats des analyses tiennent compte des quatre années précédentes. Elles sont aussi disponibles sur le site baignades.sante.gouv.fr