La décision a été actée lors du conseil municipal du 29 septembre 2021 : la Ville de Cayeux-sur-Mer se porte acquéreur de la maison du gardien du phare de Brighton-les-Pins.
Mise en vente par l'État à l'automne dernier, la commune devait laisser passer les délais de consultation des différents services de l'État avant de préempter pour l'achat de ce bien patrimonial.
Située à mi-chemin entre le hameau du Hourdel et le bourg de Cayeux, elle pourra être un point d'attractivité majeur du sud de la baie de Somme. On y verra peut-être un jour des expositions, des résidences d'artistes, un point de rencontre ou de départ pour des balades nature, des circuits à vélo, des visites guidées à la découverte des blockhaus ou du bois de pins...
La maison, de 94 m2 au sol, dispose d'une surface habitable de 103 m2. Elle est cédée accompagnée d'un terrain de 2500 m2. L'ensemble est vendu 186 000 euros.
Le phare de Brighton-les-Pins a été construit en 1951, à la place d'un précédent phare (qui datait de 1835) détruit par l'armée allemande en 1944.
Un premier feu existait au même emplacement depuis 1770.