C'est une terre de bas champs, fine et sableuse. Située à moins de 4 mètres d'altitude, à 800 mètres de distance de la mer. Dans les champs voisins, des génisses dans une pâture, du foin fraîchement coupé, un peu plus loin une mare à hutte. Une agriculture de petites parcelles bien différente des immenses pièces de l'Est du département. De bon matin, ce jour d'été, Régis Brunet et Emmanuel Noiret arrachent énergiquement une des premières rangées de pomme de terre. Les pieds viennent facilement. Les tubercules sont de belle taille. L'expérience lancée comme une aventure au coeur de l'hiver porte ses premiers fruits..
Cette parcelle expérimentale est l'oeuvre de 19 agriculteurs des bas-champs de Cayeux, réunis en association pour chercher, ensemble des pistes de diversification adaptées à leur territoire particulier. Soutenus par la Chambre d'agriculture et par le Syndicat mixte baie de Somme, ils ont planté une première parcelle de 60 ares, à la fin du mois de mars. Une variété précoce, utilisée aussi à Noirmoutier : la lady Christ'L. Pour les premières semaines de pousse, aux températures encore un peu trop hivernales, un voile de forçage a favorisé la croissance des plants.
Les paniers, vite remplis, sont aussitôt livrés aux restaurateurs des environs. Plusieurs cuisiniers de la baie, au Neptune, à la Table des Corderie ou aux Planches de Cayeux ont déjà eu envie d'essayer. D'autres sont destinés à une clientèle de particuliers.
Reportage, en plein champ :
Pour ceux qui veulent découvrir et goûter, l'association des paysans du sud de la baie de Somme propose une journée de Rencontre avec la nature, le dimanche 3 juillet 2016, de 11 h à 17h, à Cayeux-sur-Mer, route de Brighton.