Harengs grillés ou marinés, avec l'automne, la saison du hareng est revenue et avec elle, c'est le retour des harengades sur la côte picarde !
Celle de Cayeux-sur-Mer, organisée par l'association des Pompons rouges s'est déroulée le 12 novembre 2016. Chansons, dégustation et convivialité, la fête réunit chaque année près de 400 convives.
Des habitués, mais aussi des nouveaux venus. Sur le vif et pendant que le hareng cuisait sur les braises du barbecue, Bénédicte, visiteuse de passage, a croqué, d'une plume rapide, les cuisiniers du jour...
Les pêcheurs de la côte picarde partaient autrefois à la rencontre de ce poisson migrateur, selon les années au début du mois d'octobre ou de novembre. Les campagnes de pêche commençaient souvent à Boulogne, au nord, pour se terminer au cap d'Antifer, au sud. Les marins partaient nombreux pour suivre le poisson dans son déplacement et assuraient ainsi une partie importante de leur revenu annuel. Selon les années, la pêche était parfois si fructueuse que les navires débordaient de poisson à leur retour au port. Aujourd'hui toujours présent dans les eaux de la Manche, mais moins consommé, le hareng ne fait plus partie des captures prédominantes dans les filets des pêcheurs de Cayeux.