Dépistage Covid 19 à Cayeux-sur-Mer : mardi 19 janvier 2021

Mise à jour du 25 janvier 2021 - Résultats : 154 tests ont été réalisés au cours de la journée de dépistage du 19 janvier. Aucun cas positif n'a été détecté.

À l'initiative du CCAS, une journée de dépistage Covid-19 ouverte à tous est organisée à Cayeux-sur-Mer

Mardi 19 Janvier de 8h à 13h sans rendez-vous

Salle des fêtes, Rue du Docteur Bourjot.

Pré-enregistrement facultatif sur : https://covid.biopath.fr ou en scannant le QR code sur l'image ci-dessous.

Test RT-PCR 100% pris en charge sur présentation de la carte vitale

Nous vous remercions de vous munir de votre carte vitale et d’un stylo.

Résultats en 24h*

Nous comptons sur chacun pour respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur.

*Délai moyen de traitement des résultats

Lors de la précédente journée de dépistage, à Cayeux-sur-Mer, 190 personnes avaient été testées. 7 cas positifs avaient été décelés. 

 

LE POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE DANS LA SOMME 12 JANVIER 2021

Soyez prudents, la situation sanitaire dans le département de la Somme et tout particulièrement sur la frange littorale est en dégradation.

Dans un point d'information communiqué le 12 janvier 2021, la préfète de la Somme indique que :

  • le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) s’élève à 192 cas pour 100 000 habitants. Il était de 141 cas pour 100 000 habitants le 17 décembre 2020. 
  •  le taux d’incidence des plus de 65 ans est en nette augmentation, passant de 201 cas pour 100 000 habitants au 17 décembre 2020 à 260 cas pour 100 000 habitants aujourd’hui.
  •  le taux de reproduction régional (R effectif) atteint aujourd’hui (12 janvier) une valeur de 0,99 % contre 0,79 % le 16 décembre 2020.

Ces différents indicateurs révèlent que la situation épidémiologique départementale connaît toujours une dégradation.

Muriel N'Guyen, préfète de la Somme, insiste sur "la situation épidémiologique que connaît l’ouest du département où l'on observe une augmentation exponentielle du nombre de cas (Communautés de Communes concernées : Vimeu, Ponthieu-Marquenterre, Baie de Somme). Par conséquent, l’éducation nationale prévoit déjà de tester les personnels de certains établissements scolaires dès le 12 janvier 2021."

Pour rappel, conformément aux mesures nationales, le couvre-feu de 20 h à 6 h est prolongé jusqu’au 20 janvier 2021. Les musées, cinémas et équipements sportifs restent fermés pour l’instant. Les bars et restaurants ne pourront pas rouvrir avant le 15 février.

709 personnes vaccinées dans le département

Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 7 826 personnes ont été vaccinées dans la région des Hauts-de-France dont 709 dans le département (au 10/01/2021).

Pour augmenter le nombre de personnes pouvant avoir accès au vaccin, la première phase de la vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes suivantes :

  • les résidents en EHPAD et USLD ;
  • les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation, et hébergées en résidences autonomie, résidences services, petites unités de vie, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ;
  • les personnes vulnérables en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées ;
  • les professionnels de santé et les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.

3 centres de vaccination ont ouvert la semaine dernière dans le département au profit des professionnels de santé de plus de 50 ans :

  • au CHU Amiens Sud : destiné aux personnels du CHU d’Amiens (y compris personnels administratifs de + de 50 ans). 
  • au CHU Amiens Nord : dédié aux professionnels de santé des établissements de santé publics et privés et aux professionnels de santé libéraux/en ville. 12h-20h en semaine, 10h-18h le samedi, 9h-13h le dimanche
  • au CH de Péronne, place du jeu de Paume : dédié aux professionnels de santé des établissements de santé publics et privés et aux professionnels de santé libéraux/en ville

D’autres centres de vaccination ouvrent cette semaine au profit des professionnels de santé de plus de 50 ans notamment sur les sites suivants :

  • CH Abbeville
  • Le mardi et le jeudi : 12h00 à 20h00 à la  salle des fêtes, 15 rue Josse Van Robais, 80100 Abbeville Mairie d’Abbeville
  • Le mercredi : 16h30 à 20h30, CH d'Abbeville
  • Pôle Privé d'Amiens 
  • Clinique Pauchet, Clinique Cardio urgences, Clinique de l'Europe, Polyclinique de Picardie
  • Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 20h

Ces centres de vaccination permettront de couvrir, avant la fin de la semaine, l’ensemble du territoire du département. La vaccination se faisant sur RDV, les professionnels de santé doivent utiliser des applications dédiées pour s’inscrire.

L’offre de centres de vaccination dans les territoires est accessible sur le site www.sante.fr.

La deuxième étape à destination des personnes de plus de 75 ans a été avancée de mars 2021 au 18 janvier 2021.

Ces personnes recevront un message de la part de l’Assurance maladie par courrier ou email pour les en informer. Elles pourront s’inscrire à compter du 14 janvier sur santé.fr, qui les renverra sur des applications dédiées en fonction du lieu de vaccination choisi. De plus amples informations seront communiquées sur ces vaccinations d'ici la fin de la semaine. 

Depuis le 10 janvier, en cas de symptômes évocateurs du COVID ou d’identification par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) comme cas-contact, le patient peut s’inscrire sur le site de l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jours de carence.

Ensuite, à compter du 20 janvier, lors du contact-tracing de la CPAM, la personne devant s’isoler se verra proposer :

  • l’organisation d’une visite à domicile par une infirmière libérale (en cas de test positif). Cette visite permettra de tester les personnes vivant avec le patient, de prodiguer de conseil à l’isolement et de détecter d’éventuels besoins d’accompagnement qui n’aurait pas été détecté par la CPAM lors de leur appel.
  • une offre d’accompagnement matériel, social et psychologique par la CLAI qui la rappellera si la personne à l’isolement ne rappelle pas d’elle-même.

Lorsque la personne isolée manifestera un besoin d’accompagnement en isolement auprès de la CPAM ou de l’infirmière, la CLAI sera en capacité d’appeler la personne et de lui proposer des solutions (auparavant, c’est la personne qui devait appeler la CLAI). Les offres d’accompagnement sont larges : hébergement, portage de repas ou de médicaments, soutien religieux, psychologique, aides à domicile…

Ce nouveau dispositif permettra d'améliorer le suivi des personnes placées à l'isolement. La caisse primaire d'assurance maladie rappellera les personnes isolées 2 à 3 fois par semaine. 

Pour freiner la propagation de l’épidémie, un respect strict des gestes barrières doit être effectué ainsi qu’une diminution des interactions sociales.

Cayeux-sur-Mer, mardi 12 janvier 2021