La commune de Cayeux-sur-Mer organisait une matinée de dépistage covid-19, ouverte à tous ceux qui le souhaitaient, vendredi 30 octobre, avec les laboratoires Biopath.
170 personnes se sont présentées. Parmi elles, 7 cas positifs ont été détectés.
Lors d'une précédente journée du même type, à Cayeux-sur-Mer, le 28 août dernier, 190 personnes avaient été testées, toutes étaient négatives.
Le 6 août, 265 personnes avaient été testées, toutes étaient également négatives.
Il s'agissait, pour chacune de ces trois opérations, de tests de type PCR. Pour mémoire, deux types de tests sont actuellement pratiqués en France :
- Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser entre 1,3 et 1,4 millions de tests chaque semaine sur l’ensemble du territoire.
- Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.
Depuis le 30 octobre, par arrêté municipal, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire communal.
Soyez prudents, protégez-vous, protégez vos proches et ceux que vous rencontrerez. Le port du masque n'est agréable pour personne mais les médecins, les infirmières, les aides soignants et tout le personnel médical mobilisé depuis le début de cette épidémie méritent d'être soutenus. Collectivement, facilitons-leur la tâche en renforçant les gestes barrières.
Cayeux-sur-Mer lundi 2 novembre 2020 à 19h30