Et si les services de l'État projetaient de se séparer du phare ou de la maison du gardien attenante ? La ville de Cayeux-sur-Mer attachée à ce lieu patrimonial, s'ouvre de son inquiétude auprès du sous-préfet d'Abbeville
Le phare de Cayeux-sur-Mer est un emblème, un lieu hautement symbolique de la ville. Situé dans le hameau de Brigthon-les-pins, il domine la mer de ses 31,85 mètres. Reconstruit en 1951, après avoir été détruit par l'armée allemande en 1944, il se situe à l'emplacement d'un tout premier feu fixe, bien plus ancien, un creuset à charbon qui avait été construit en 1770, sous Louis XV. Tellement emblématique qu'il a été choisi par La Poste pour figurer sur une série de 24 timbres représentant les plus beaux phares de France....
Le phare est bâti dans un vaste enclos. Dans le même style architectural, une maison attenante abritait le gardien des lieux.
Point de repère pour les marins, depuis des siècles, curiosité patrimoniale pour les visiteurs, fierté des Cayolais, l'avenir du phare suscite quelques inquiétudes...
Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer a interpellé le sous-préfet d'Abbeville, représentant des services de l'État, dans un courrier daté du 21 septembre 2020 : "Surpris par des allées et venues dans l'enceinte du phare de Brigthon-les-Pins et constatant que des relevés et mesures étaient réalisés, des riverains ont appelé mes services pour vérifier si, réellement, l'État mettait en vente la maison du gardien...".
Philippe Prouvost, président de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine des phares de la Somme partage l'inquiétude de la municipalité et l'appuie dans un courrier également adressé aux services de l'État : "Je trouve très surprenant ce projet de séparation du logement des gardiens du phare et du phare en lui-même qui forment un ensemble cohérent et indissociable d'une parcelle de terrain d'un espace clos d'un mur de galets et de briques depuis près de 170 ans."
La Ville souhaite l'acquérir
Le maire de Cayeux-sur-Mer poursuit ainsi "Les Cayolais, les habitants de Picardie maritime et les touristes sont particulièrement attachés à ce patrimoine "abandonné" du Grand site de France Baie de Somme, qui, de l'avis de tous nécessite d'être valorisé pour en faire un pilier du développement touristique local. Si cette propriété phare de notre territoire devait être vendue par les Affaires maritimes, nous espérons tous, ici à Cayeux-sur-Mer, qu'elle restera un bien public et que la ville pourra l'acquérir (à défaut de pouvoir la préempter). "
Le phare de Brigthon avait fait l'objet de travaux de rénovation, à la fin de l'été 2016. Il s'agissait d'un traitement de la façade dont des morceaux menaçaient de se détacher. Le service interrégional des phares et balises basé à Saint-Valery-sur-Somme avait conduit ces travaux. Des travaux supplémentaires seraient nécessaires pour le rendre accessible à des visites publiques.
Le littoral picard compte deux phares : celui de Cayeux et celui d'Ault et sept feux ou amers, moins élevé que les précédents, dont celui du Hourdel. L'amer sud de Cayeux-sur-Mer, situé à l'entrée du hable d'Ault est un autre repère de navigation, sans signal lumineux.
Pour mieux connaitre les phares de France, rendez-vous sur le site Phares de France
Pour découvrir le carnet de timbres Repères de nos côtes, rendez-vous sur le site de La Poste.
Pour en savoir plus sur les phares et feux de la Somme, rendez-vous sur le site Richesses en Somme.
Et pour revoir en vidéo les travaux réalisés en 2019 sur l'amer sud de Cayeux :