Influenza aviaire – Risque élevé : Rappel des règles pour les détenteurs d’oiseaux

Depuis quelques semaines, des foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été identifiés sur des oiseaux sauvages et des oiseaux domestiques dans de nombreux pays européens, et maintenant en France dans trois animaleries ( Haute-Corse, Corse du Sud et Yvelines). Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N5 a également été déclaré dans un élevage en Belgique, à Menin, limitrophe du département du Nord.

L'introduction du virus dans un élevage commercial du territoire aurait des effets prejudiciables, tant au niveau sanitaire qu'économique sur l'ensemble de la filière volailles. Face à cette situation, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de rehausser le niveau de risque d'introduction du virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages en France métropolitaine dès le 4 novembre 2020.

Cette élévation du niveau de risque doit impérativement être prise en compte par tous les détenteurs d'oiseaux en extérieur dans tout le département.

Le recensement des détenteurs de volailles à destination non commerciale (basses­-cours) est nécessaire conformément à l'arrêté du 24 février 2006.

Ce travail est indispensable à une mise en oeuvre rapide des mesures pour stopper la maladie si elle devait apparaître dans notre département. Elle permettra de visiter les sites de détention, d'examiner les volailles et donc de détecter le plus rapidement possible les foyers de maladie et ainsi de pouvoir mettre en oeuvre les actions pour prévenir toute diffusion.

La déclaration du particulier à la mairie peut s'effectuer soit par courrier en retournant le cerfa 15472*02, que vous trouverez plus bas, dans cet article, soit en ligne en renseignant le formulaire dématérialisé sur le site :
https://www.mesdemarches.agriculture.gow.fr/demarches/particulier/effectuerunedeclaration-55/ articleflutter-contre-I-influenza-aviaire-498?id_rubrique=55

Par ailleurs, afin de limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité renforcées sont à mettre en place. Ces mesures prévoient l'obligation de claustration ou de mise sous filets de l'ensemble des oiseaux captifs vivant en extérieur.

De plus, les rassemblements d'oiseaux vivants (concours, foires, expositions), le transport et le lâcher de gibier à plumes ainsi que le transport des appelants pour la chasse sont interdits.

Des dérogations soumises à condition peuvent être accordées concernant les rassemblements d'oiseaux vivants, le transport et lâcher de gibiers à plumes, ou les dérogations à la claustration pour les élevages commerciaux ou la mise de filet. Elles sont instruites en se rapprochant de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), adresse mail : ddpp@somme.gouv.fr

Concernant les oiseaux avec propriétaires et notamment les basses-cours : la surveillance doit être obligatoirement quotidienne. Toute mortalité ou comportement anormal est à signaler au vétérinaire traitant ou à la DDPP au 03 22 70 15 75. Afin de décider de la conduite à tenir (autopsie puis prélèvements si nécessaire), les services de l'État auront besoin de savoir quels sont les symptômes (mortalité, chute de ponte ou d'abreuvement), leur moment d'apparition, et le nombre d'oiseaux touchés.

La vigilance de chacun est nécessaire.

 

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avait, dès le 23 octobre, pris des mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus en France : le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune passait de « négligeable » à «modéré» en France métropolitaine, rendant obligatoires des mesures de prévention dans les communes situées dans des zones à risque particulier, c'est à dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.
Le 4 novembre 2020, le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation élevait, par arrêté ministériel, le niveau de risque dans le département de la Somme. Il passait ainsi de "modéré " à "élevé".
Aussi, toutes les communes du département doivent depuis cette date-là mettre en oeuvre les mesures obligatoires de prévention.

Arrêté du 4 novembre 2020

Cayeux-sur-Mer le 3 décembre 2020, 9h00