Samedi 17 novembre 2017, comme le veut la tradition, on a fêté le hareng, à Cayeux-sur-mer !
Bien avant midi, dans les ruelles menant à la place du marché, l'odeur chaleureuse et entêtante des filets de harengs grillés au feu de bois attirait déjà le passant gourmand...
Aux fourneaux pour cette version 2017 de la harengade de Cayeux-sur-mer, il y avait Thierry, Michel, Hervé, Didier et Éric. Tous de fort bonne humeur. A gauche, les pommes de terre, à droite les harengs fraîchement pêchés. La flamme lèche la peau du poisson, Michel les tourne d'un geste vif. A l'intérieur, les convives se pressent déjà au comptoir... Ce poisson-là est meilleur encore lorsqu'il est partagé !
Au service, près de trente de bénévoles décorés pour l'occasion de l'ordre du tablier des Pompons rouges. Mobilisés, efficaces, souriants !
Sur les bancs de bois de la halle marchande, transformée en gigantesque salle à manger pour l'occasion, plus de 400 personnes se sont retrouvées, en famille, en amis, en voisins pour partager le poisson roi. Le hareng dont l'arrivée au large de nos côtes marquait autrefois le début d'une campagne de pêche opulente. Joie sur les tables, joies dans les cœurs : les marins rentraient alors avec tant de poisson qu'il en passait parfois par dessus bord !
Les harengs aussitôt avalés, on s'est mis à guincher, valser, tanguer et balancer sur une piste improvisée.
Quant aux Pompons rouges... il s'agit d'une association, née à Cayeux-sur-mer en 1934. Elle s'était donné pour vocation l''entraide de marins en retraite. Les uns étaient issus de la marine marchande, les autres de la pêche. Ceux qui avaient fait leur service militaire dans la marine de guerre en étaient également.
Aujourd'hui encore, l'association des Pompons rouges rassemble ceux qui ont navigué. Organisatrice de la Harengade, elle est en charge de l'entretien et de la présentation au public du canot de sauvetage Benoît Champy, classé monument historique. Et quand une cérémonie officielle rend hommage aux soldats disparus, Les Pompons rouges répondent à l'appel, mêlant leur mémoire marine à celles des autres porte-drapeaux.