L'association SOS laisse de mer a organisé une nouvelle grande journée citoyenne de ramassage de déchets sur le littoral. Pour nettoyer après le passage des plus hautes vagues, la collecte avait été programmée le 25 septembre, après les grandes marées d'équinoxe.
Près de 80 personnes ont répondu à l'appel lancé par l'association et ses partenaires (La Rando Caouaise, l’APEV, Picardie Nature , Chés Cayteux, Baie de Somme Zéro Carbone, l’Amap Baie de Somme, les Loups-Phoques Cayolais). Un grand barnum d'accueil avait été installé par les services de la Ville de Cayeux-sur-Mer devant le camping des galets de la Mollière qui a gentiment proposé une saucisse-frite pour ceux qui le souhaitaient pour le déjeuner et un accès apprécié aux sanitaires (merci Marie-Pierre) !
550 kg de déchets ont collectés par trois groupes de ramasseurs répartis sur trois zones différentes au phare de Brighton-les-Pins, à la Mollière et au Hâble d’Ault).
Un pique-nique convivial sous un grand soleil, l'ambiance était formidable.
Des activités liées à la connaissance du littoral ont été proposées après le déjeuner :
- informations sur les Gravelots avec Picardie Nature (et Eloi) ;
- atelier Herbier avec l’Apev (et Lionel Joly et Serge Freté) ;
- sortie découverte du biotope, de la fine et de la flore avec le guide Olivier Hernandez (Sens naturel) ;
- et fin de journée dans la mer (divin bain !) avec deux sorties Longe côte avec La Rando Caouaise et le club de Voile de Cayeux APVP (avec Suzanne Dieudonné et Charline Grevet).