Rénov’Habitat

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime met en œuvre le dispositif PNR Rénov’ Habitat. L'objectif est de faciliter l’accompagnement des projets de rénovation énergétique des habitants par des conseils gratuits et personnalisés. Un service de proximité, des permanences à Cayeux-sur-Mer.

Un projet de rénovation ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Quelles techniques utiliser ? A qui faire appel ? Quels types de travaux pour rénover ma maison ? Par où commencer ?

PNR Rénov’ Habitat permet de répondre aux questions et d’accompagner les habitants. Pour cela un numéro « Guichet Unique » à appeler : 0801 033 033. Ce numéro permet d’obtenir toutes les informations sur les questions liées à l’habitat

Un site internet dédié : www.pnr-renov-habitat.fr a été mis en place. Des permanences et une réunion d'information sont organisées pour vous permettre de rencontrer un conseiller GUH à Cayeux-sur-Mer :

  • Permanence 27 janvier 2022 matin - Salle verte de la mairie
  • Permanence 24 février 2022 matin - Salle verte de la mairie
  • Réunion d'information 12 mars 2022 matin - Salle des Fêtes
  • Permanence 24 mars 2022 matin - Salle verte de la mairie
  • Permanence 19 mai 2022 matin - Salle verte de la mairie
  • Permanence 21 avril 2022 - Matin - en mairie
  • Permanence 16 juin 2022 -Matin - en mairie

 

C’est un service de proximité, gratuit qui s’ouvre à tous les habitants du territoire, sans conditions de revenus. Les habitants pourront alors être accompagnés de manière personnalisée de A à Z dans leurs projets. Ce tiers de confiance que constituera PNR Rénov’ Habitat permettra de lutter contre le démarchage abusif et d’orienter les habitants dans le dédale des nombreuses aides aujourd’hui existantes pour rénover sa maison.

Constatant que la facture énergétique des habitants tend à augmenter et que 20 000 logements nécessitent des travaux de rénovation sur son territoire, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime met en œuvre PNR Rénov’ Habitat.

Visant un objectif quantitatif de 900 logements rénovés par an en Picardie maritime, ce nouveau service public cherche à simplifier le parcours d’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation énergétique.

Au-delà de l’objectif principal de rénovation, la plus-value proposée par le PNR dans ce dispositif réside dans le renforcement du service proposé aux communes rurales et l’élargissement du dispositif aux missions du Parc : conseils architecturaux pour maintenir l’identité du Parc, inscription paysagère de dispositifs énergétiques, emploi de matériaux traditionnels/biosourcés dans le but de valoriser les filières locales.