C'est une belle rencontre ! Emma Mortier dégage une énergie et un enthousiasme communicatifs. Elle raconte avec bonheur et passion le combat qui lui a valu son titre de championne de France de savate boxe française, Elite A, moins de 48 kg.
Emma est née à Abbeville. Elle a vécu toute son enfance à Cayeux-sur-Mer, avec sa famille. Sa maman, Marie-José Mortier a vu passer toute une génération d'enfants à l'école publique dont elle a été directrice plus de trente ans.
Aussi loin qu'elle se souvienne, Emma a toujours voulu faire de la boxe. Le médecin de famille, plus que réservé, ne lui accordait pas le certificat médical nécessaire pour pratiquer ce sport. Trop jeune, trop dur... Des années plus tard, après le bac, Emma poursuivait des études de biologie, à l'université, à Dijon. L'envie de boxer était toujours là, le certificat médical enfin délivré. Assez rapidement ses entraîneurs ont senti qu'elle avait la force et la vivacité nécessaire pour aborder les combats, puis la compétition.
Côté études, Emma n'a pas boudé les efforts non plus. En 2021, elle soutenait une thèse de biologie des organismes sur l'Impact de la fertilisation phosphatée et de la mycorhization arbusculaire sur le développement de porte-greffes de noyers fruitiers micropropagés. Aujourd'hui, docteur en biologie, elle travaille à Bordeaux.
Elle s'entraîne depuis plusieurs années au sein du club Impacts33, où elle bénéficie du soutien constant, rigoureux et efficace d'entraîneurs de haut niveau, Philippe Ducoutumany (champion du monde de boxe française en 1999) et Yannick Maurey (champion du monde de boxe française 2007). Emma avait déjà combattu contre Léa Janoli, en janvier 2024, elle avait perdu. A Alès, elle allait chercher une revanche. Emma salue aujourd'hui la qualité de sa sparring partner, Vanina Faye qui s'est placé en gauchère depuis le début de la saison pour mieux la préparer à affronter Léa Janoli, qui est gauchère ...
Le combat victorieux, la boxe, les entraînements quotidiens, ses perspectives pour la suite (spoiler : les qualifications pour les championnats d'Europe...) son attachement à Cayeux, c'est elle qui vous le raconte :
Emma Mortier est championne de France 2024 Elite A Catégorie moins de 48 kg.
Pour la suite, Emma Mortier participera aux qualifications pour les championnats d'Europe du 26 au 29 septembre 2024, à Gênes en Italie. Les heureux vainqueurs de ces poules participeront à la finale, le 10 novembre, à Longwy en Meurthe-et-Moselle.
Nous vous donnerons des nouvelles, promis !
L'intégralité du combat est visible ici.
Cayeux-sur-Mer, le 20 avril 2024