Revitalisation du Centre bourg

Une réunion publique s'est tenue jeudi 3 novembre 2022 à la salle des fêtes de la Mollière. Le cabinet d'étude Quartier Libre a présenté les résultats de l'étude de revitalisation du centre-bourg de Cayeux-sur-Mer engagée au cours de l'été 2020. 

 

Pendant ces deux années, les équipes de Quartier libre ont longuement travaillé sur l'identité de Cayeux, le cadre de vie, l'environnement, les habitudes, les attentes des habitants, des commerçants, des acteurs locaux. 

En étroite concertation avec les élus, des objectifs ont été définis, des fiches-action concrètes ont été élaborées. Il s'agit d'axes de travail, d'idées d'aménagement qui devront ensuite se transformer en projets concrets. L'ensemble a été pensé en cohérence avec les autres grands enjeux cayolais, comme la requalification du boulevard Sizaire ou le PLU. 

Quatre grands piliers de la démarche ont été identifiés : 

  • Construire une identité centre bourg
  • Retrouver une attractivité résidentielle
  • Reprendre la main sur l’urbanisme
  • Réadapter le centre bourg à sa géographie

Un périmètre d'intervention a été tracé, mais il n'est pas définitivement fixé.  Il pourra évoluer en fonction des projets et de la mise en place des actions. 

20 fiches-action ont été élaborées. La moitié d'entre elles concerne plus particulièrement les activités économiques de proximité. En fonction des projets, des accompagnements financiers pourront être trouvés. L'établissement public foncier des Hauts-de-France pourrait par exemple soutenir la commune financièrement pour le rachat d'un ensemble immobilier. 

Des idées, des pistes, et des projets à définir en fonction de ce qui sera réalisable : avancer dès maintenant, mais aussi voir plus loin ! 

Certaines fiches visent des actions à long terme, nécessitant des acquisitions immobilières, dépendant des opportunités de rachat qui se présenteraient dans les années à venir ou l'accompagnement de particuliers propriétaires, d'autres pointent des projets réalisables à plus courte échéance. L'une d'entre elles par exemple consistera à harmoniser la signalétique du centre-bourg pour une meilleure mise en valeur de l'histoire et de l'identité de la ville. Une autre propose d'améliorer le cheminement entre le boulevard, l'abri du canot de sauvetage, l'ancienne halle aux poissons, le quartier des pilotes, pour inviter à la promenade et mieux relier le front de mer et le centre ville. La question du sens de circulation (Avenue Paul Doumer/Avenue Carnot) pourrait être posée : pourquoi ne pas entrer dans la ville par l'axe Paul Doumer et ressortir par l'avenue Carnot, pour favoriser la visibilité des commerces ? 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le PDF projeté par Caroline Sannier, de Quartier libre 

NOTA : LES DESSINS PRESENTÉS SONT DES PROJECTIONS, DES PISTES DE TRAVAIL ...

12_Reunion_Publique_2_20221103

 


 


 

Les textes officiels au 30 mars 2023 

 

230220_avenant_cayeux_signe_20022023 web

annexe 2 bis page entête Etude CAYEUX ShopIN 151222

annexe 3 CAY_Synthese_Concertation

annexe 9 page entête délibérations

annexe 8 éléments évaluation programme PVD

annexe 9 délibération CABS

Annexe 5 synthèse des actions avec priorisation

Annexe 7 Maquette financière

Per_Intervention_ORT modifié

Per_Intervention_ORT_Dans_Cayeux_Ville modifie

Per_Intervention_ORT_Dans_Commune annexe 6 modifie

 


 

Retour sur les premiers pas de la démarche, en septembre 2020

 

La démarche de revitalisation du centre-bourg avait été lancée le mercredi 23 septembre 2020 avec la première réunion publique. Dans la salle, une quarantaine d'habitants, les uns vivant à l'année à Cayeux, les autres en résidence secondaire.

     Devant eux, pour présenter cette démarche, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer et l'équipe d'urbanistes du cabinet Quartier libre. Une paysagiste, Julie Colin était également associée, ainsi qu'Actéhis, cabinet d'appui aux politique publiques.

Réunion publique 23 septembre 2020

 

Agir !

       Jean-Paul Lecomte en présentait ainsi les enjeux : "Je parle d'une démarche et pas d'une étude, car la finalité que nous engageons est bien opérationnelle : il s'agit d'identifier les actions à mettre en oeuvre et programmer leur engagement à court, moyen et long terme. Pourquoi une telle démarche de revitalisation ? Parce que nous avons des signaux d'alerte : la commune a perdu 300 habitants en dix ans, près d'un tiers de la population cayolaise est âgée de plus de 65 ans. Le nombre de logements vacants est passé de 143 en 2007 à 259 en 2017.  

       L'objectif, ce n'est pas d'ajouter une étude et de la mettre dans un tiroir, mais de mettre en cohérence les projets en cours (étude de circulation, élaboration du Plan local d'urbanisme, requalification du boulevard Sizaire, etc.) et surtout d'agir ! 

       Pour redynamiser le centre-ville, nous avons des leviers, nous avons déjà oeuvré en ce sens. Faire venir de nouveaux commerçants, par exemple : une boulangerie, dont le pain est réputé peut ainsi attirer une clientèle qui poussera la porte d'autres boutiques. Nous avons aidé à maintenir la présence de professionnels médicaux. Mais il faut aller plus loin, toujours avancer, ne pas baisser les bras, il n'y a pas de fatalité." 

 

Écouter !

      "La démarche consiste en trois phases" poursuivait alors Caroline Sannier, urbaniste "la première étape consiste à faire un état des lieux, un diagnostic. Vous connaissez votre commune, vous avez une forme d'expertise. De notre côté, nous avons sillonné les rues de la ville, cet été déjà, observé pour comprendre le fonctionnement du centre bourg en période d'affluence, nous le ferons aussi en basse saison. Nous ne serons peut-être pas toujours d'accord, les uns et les autres : chacun voit la ville avec ses propres besoins, ses envies. Mais nous croiserons vos usages, votre point de vue, avec notre regard de professionnels, nos compétences, notre connaissance de ce qui se fait ailleurs. Peut-être vous-même avez-vous les uns ou les autres des idées sur ce qui a pu marcher pour d'autres villes. Faites-nous en part !"

     A ce stade là des réflexions, le périmètre d'investigation n'avait pas été tracé de manière rigide et définitive. Le cabinet Quartier libre avait défini, en concertation avec la municipalité, plusieurs espaces, avec des liens entre eux.

     

 

  • Un power point résumant cette toute première présentation du 23 septembre 2020 est accessible ici :

 20200923_Reunion_Publique_revitalisation du centre bourg de Cayeux-sur-Mer,

  • Pour connaitre les attentes et les usages des habitants, un questionnaire avait été mis ligne, clos le 30 octobre 2020. Quartier libre en avait analysé finement toutes les contributions. 

La synthèse du questionnaire, rendue publique le 7 décembre 2020, est à lire ici :

Revitalisation du Centre Bourg- Synthèse des réponses au questionnaire Habitants-Octobre Novembre 2020_20201203_

 


 

Les acteurs de la démarche, l'accompagnement financier :

La démarche de revitalisation est liée à des dispositifs de soutien et d’accompagnement, notamment financiers, du département de la Somme et de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme, de la région Hauts-de-France et avec le concours de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS).

 

Mis à jour jeudi 30 mars 2023