Souvenez-vous, au printemps 2021, nous nous étions faufilés dans la classe de CM1-CM2 de l'école Saint-Joseph de Cayeux-sur-Mer. Avec leur institutrice, Ivone Da Silva et Sophie Helene, artiste coloriste, les élèves avaient élaboré un grand projet pour faire connaître les richesses de Cayeux-sur-Mer à nos visiteurs : élaborer des boîtes à trésor(s).
Pour mener à bien ce projet, ils avaient sollicité le soutien de la municipalité. Accordé, bien sûr, tant ils l'avaient bien défendu devant Monsieur le Maire !
Résumé en images des épisodes précédents :
Depuis, ils ont affiné leur projet, élaboré un budget, tracé les plans détaillés des boîtes à trésor(s). Et confié la réalisation d'un prototype aux élèves du lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin.
Vendredi 6 mai 2022, grand jour, les élèves de l'école Saint-Joseph avaient rendez-vous au lycée ...
Les enfants ont visité les ateliers de métallerie et de microtechnique. Les lycéens ont mis en oeuvre les machines, sous le regard émerveillé des petits Cayolais. Pliage, soudure, découpe de la tôle ..
Les écoliers ont monté avec les lycéens le mécanisme intérieur des boites à trésor(s). Du sur-mesure : chaque pièce est unique et a été dessinée puis réalisée au lycée.
"C'est une belle expérience de transversalité, raconte Sophie Helene à l'issue de la visite, une idée née dans la tête d'un enfant qui prend forme dans un lycée et qui pourra être découverte probablement à l'entrée de la plage dès le début du mois de juin".
"Nous avons été très bien accueillis par le proviseur, les professeurs, les lycéens impliqués dans le projet complète Martine Crépin, adjointe au maire de Cayeux-sur-Mer, les enfants ainsi que leur institutrice ont été ravis de voir leur projet aboutir avec la réalisation du prototype. Ils ont été très attentifs aux explications données par les professeurs qui se sont mis à leur portée. Cela a été l'occasion de voir aussi l'intérieur du lycée, les machines, la technologie également. Peut être des vocations futures, qui sait ?"
Christophe Quennessen, adjoint au maire de Cayeux était aussi présent : "Il y avait dans cette rencontre une belle synergie, une belle énergie. Pour les lycéens comme pour les enfants de notre école primaire, tout ça, c'est du concret. Les premiers ont pu montrer qu'ils étaient capable de construire un prototype, de A à Z. Les seconds ont découvert les savoirs-faire du lycée. Il y a eu de beaux échanges entre des personnes qui n'auraient pas eu l'occasion de se rencontrer sans ce projet."
Débriefing de la visite avec Chloé, élève de CM2 : " C'était très intéressant, j'ai bien aimé. J'ai été impressionnée par les machines. J'aime bien le prototype de la boîte. Je suis impatiente de la voir terminée. J'ai aussi bien apprécié le goûter avec tout le monde. "
Michel Louvel, parent accompagnateur : "C'est une excellente initiative de faire travailler sur un projet commun des élèves du primaire et des lycéens du monde professionnel, cela motive les élèves du primaire qui voient la réalisation pratique du projet sur lequel ils travaillent depuis deux ans et cela valorise les lycéens qui peuvent montrer leur savoir-faire et surtout leurs compétences et leur capacité à réaliser des travaux qui seront vus et utilisés par de nombreuses personnes. Je pense que cela a permis aussi de montrer une image positive du monde professionnel."
Nelly Marquis, maman accompagnatrice : "J'ai vu des enfants impressionnés mais fiers de voir le travail qui a été fait. Ils ont pu mesurer le chemin accompli entre les idées du départ, les boîtes en carton présentées aux élus et là, se retrouver devant la concrétisation de la première boîte à trésors, c'était impressionnant. Les enfants ne s'attendaient pas à un aussi beau résultat et ont vraiment hâte de voir la boîte posée en ville."
Nous aussi ...
Une Aire Marine Educative (AME) est une bande de littoral maritime gérée de manière participative par les élèves d'une école (publique ou privée) tout au long de l'année scolaire. Les aires marines éducatives s'inscrivent dans la lignée pédagogique de l’éducation à l'environnement et au développement durable.
Le projet d’AME de Cayeux-sur-Mer est piloté par le Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d'Opale qui a désigné une référente, Sophie Helene de l'association SOS laisse de mer pour la classe de CM1 et CM2 de l'école Saint-Joseph. La référente et l'enseignante - Ivone da Silva - se mettent à disposition des enfants pour répondre à leurs questionnements, initier des rencontres ou des visites. La mairie de Cayeux-sur-Mer est partenaire de l'AME.
Un grand merci au directeur du lycée Renaud Larger, au chef des travaux coordinateur projet, Fabrice Jore, aux enseignants, Fabien Ménival et Christophe Fricourt et aux élèves de seconde Micro-technique et 2e année de métallerie pour leur accueil.
Cayeux-sur-Mer, samedi 7 mai 2022