Mise en service en 2010, la station d'épuration de Cayeux-sur-Mer nécessitait des travaux importants : il s'agissait de changer les membranes de filtration pour chacun des bassins de l'usine de dépollution de la ville. Les travaux ont été réalisés dans le courant du mois de mai 2021.
La station est équipée du procédé biréacteur à membranes AQUA-BRM. Evaluée à 7 ans par le constructeur, la durée de vie des cartouches avait pu être prolongée grâce à une attention particulière portée dans l'exploitation et la maintenance du système.
L'exploitation du service public d'assainissement de la ville de Cayeux-sur-Mer avait été confiée à la Société des Eaux de Picardie, pour une durée de 12 ans à compter du 1er janvier 2018. L'investissement nécessaire pour la réalisation des travaux de remplacement des membranes s'élève à 518 915 € HT. Pour lisser dans le temps la répercussion du coût de cet investissement sur les factures d'eau des administrés, et éviter une augmentation excessive du prix de l'eau, le contrat de concession du service public d'assainissement a été prolongé de 7 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2036. Ce point a fait l'objet d'une délibération lors du conseil municipal du 18 novembre 2020.
Une vidéo a été réalisée par Act-Studio à l'initiative de Veolia à l'occasion de ces travaux :