Mme Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vient d’annoncer la liste des villes retenues au programme petites villes de demain pour chacune des régions.
91 communes ont été sélectionnées dans la région Hauts-de-France dont 21 communes dans la Somme : Ailly-sur-Noye, Moreuil, Ham, Nesle, Chaulnes, Rosière-en-santerre, Roye, Friville-Escarbotin, Rue, Airaines, Oisemont, Conty, Poix-de-Picardie, Corbie, Doullens, Flixecourt, Roisel, Péronne, Saint-Valery-sur Somme, Cayeux-sur-Mer, Crécy-en-Ponthieu.
Le programme comprend 60 mesures d'accompagnement et est doté de 3 milliards d’euros sur 6 ans (2020-2026).
Le programme Petites Villes de Demain (PVD) complète les dispositifs existants de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) tels qu’Action Coeur de Ville et la Politique de la Ville qui permettent de soutenir les communes sur des thématiques spécifiques.
La sélection des villes a été établie selon une liste de critères définis et dans le respect d’une enveloppe régionale répartie entre chaque département. Les critères de sélection, qui ont fait l’objet d’un travail technique, sont les suivants :
- compter moins de 20 000 habitants ;
- exercer une fonction de centralité dans un territoire rural ;
- présenter des vulnérabilités sur le plan de l’accès à l’ingénierie, aux services publics, au logement, à l’emploi, aux commerces ou encore l’éloignement géographique par rapport à d’autres centralités ;
Pour optimiser les ressources et permettre à un nombre plus important de communes de bénéficier du dispositif, des binômes ou trinômes de communes appartenant au même EPCI peuvent être créés.
Dans la Somme, 8 regroupements ont été effectués :
Ailly-sur-Noye -Moreuil ;
Ham-Nesle ;
Chaulnes -Rosière-en-Santerre,
Rue-Crécy-en-Ponthieu ;
Airaines-Oisemont ;
Poix-de-Picardie-Conty ;
Péronne-Roisel ;
Saint-Valery sur Somme – Cayeux-sur-Mer.
Le programme s'inscrit également dans la droite ligne du Plan de relance et les collectivités sélectionnées seront par leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, des acteurs pleinement engagés dans la relance.
L’ensemble du dispositif Petites villes de Demain et des mesures est disponible sur le site :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
Amiens, Préfecture de la Somme, le 23 décembre 2020