Cayeux-sur-Mer obtient le classement Station tourisme !

C'est officiel, Cayeux-sur-Mer peut désormais afficher le prestigieux classement "Station Tourisme". Un arrêté préfectoral en date du 25 janvier 2021 officialise le nouveau statut de notre commune. 

Le classement "Station tourisme" récompense les communes qui s'investissent dans le développement d'une politique touristique ambitieuse. Pour l'obtenir, il est nécessaire de répondre à 45 critères d'exigence. Il faut être doté d'un office de tourisme classé en catégorie 1, disposer d'une offre d'hébergement permettant d'accueillir un nombre significatif de vacanciers, témoigner d'efforts accomplis pour améliorer l'offre touristique.

La mise en valeur des ressources naturelles ou patrimoniales, la quantité et la qualité des animations qui rythment l'année, le nombre d'associations sportives actives sur notre territoire, la diversité des commerces, la capacité d'accueil des campings entrent par exemple en ligne de compte. La Charte chromatique élaborée à Cayeux-sur-Mer a également été soulignée. Les communes qui sollicitent le classement doivent témoigner d'une politique active en matière d'accueil mais aussi d'information et de promotion touristique : c'est ainsi que le site internet de la ville (ici-même 🥰) et celui de l'office de Tourisme ont été pris en considération.

L'élaboration du dossier de demande de classement a été un travail de longue haleine, mené avec rigueur et perspicacité par les services municipaux et les élus.

Le classement est arrêté pour une durée de douze ans. Réglementairement, il permettra d'allonger la période d'occupation temporaire du domaine public maritime de 6 à 8 mois, facilitant ainsi, par exemple, la mise en place du chemin de planches et des cabines de plage par les services de la ville.

 

De la Station climatique à la Station classée tourisme

 

Le classement Station tourisme est aussi un heureux retour aux sources : le 13 mai 1928, Cayeux-sur-Mer avait été classée Station climatique. Selon les règles de cet ancien label, il existait des stations climatiques, balnéaires, de sport d'hiver ou d'alpinisme... Il avait perdu de sa lisibilité ; un nouveau type de classement avait vu le jour en 2009. Il n'existe depuis lors plus que deux catégories  : les Communes touristiques (dont les critères sont moins exigeants et le classement obtenu pour cinq ans) et les Stations classées, dont le titre, plus prestigieux est accordé pour douze ans. Cayeux-sur-Mer fait désormais partie de ces dernières !

Environ 400 communes françaises bénéficient du classement Station de tourisme.