Cayeux-sur-Mer obtient la labellisation Pavillon Bleu pour la saison 2021. Notre plage est ainsi distinguée pour la septième année consécutive. L'annonce a été faite lors de la cérémonie officielle nationale du jeudi 20 mai 2021.
"C'est une fierté et un grand bonheur pour toute l'équipe municipale, salariés et élus, d'être distingués ainsi pour la septième fois. Obtenir le label est une chose, le conserver sur la durée en est une autre" explique Martine Crépin, (adjointe au maire de Cayeux), à qui revient la mission de défendre ce dossier chaque année auprès des jurys (national et international) du Pavillon bleu.
Le label pavillon bleu récompense les efforts menés par la ville en matière environnementale. Le label est né en France en 1985, il est devenu international en 2001, il est présent dans 47 pays dans le monde.
Pur prétendre à ce titre très convoité, la commune doit élaborer chaque année un dossier rigoureux et conséquent, répondant à des critères précis et stricts.
Qualité des eaux de baignade : excellente !
Le critère essentiel est la qualité des eaux de baignade. Environ 15 analyses sont effectuées chaque saison de mai à septembre par des laboratoires agrées par l'Agence Régionale de la Santé, l'ARS. Ces analyses sont notamment orientée vers la recherche d'escherichia coli et d'entérocoques intestinaux. Les résultats d'analyses obtenus au cours des quatre années précédentes sont pris en compte.
La qualité des eaux de baignade à Cayeux-sur-Mer répond en tous points aux critères d'excellence exigés.
D'autres éléments sont pris en compte : la préservation de l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets, l'éducation à l'environnement.
Chacun des critères doit répondre à des questions précises et nombreuses. Par exemple, pour ce qui concerne la gestion de l'eau, de nombreuses questions portent sur le fonctionnement de la station de dépollution, sa conformité, les rendements du système de traitement ...
La plage auditée en été
Chaque année, un audit est réalisé sur place pendant la saison estivale. L'auditeur Teragir vérifie l'affichage des informations sur la cabine SNSM, (le dernier bulletin d'analyse de l'eau par l'ARS, les informations sur l'environnement, le balisage de la plage ...), mais aussi la propreté des sanitaires, le tri des déchets en entrées de plage, le nettoyage de la plage (chez nous, celui-ci est effectué manuellement avec l'aide des bénévoles RSA et des services techniques municipaux) la présence de cabine pour les personnes en situation de handicap, la mise à disposition des tiralos ...
Cinq actions nouvelles chaque année
La ville doit mettre en place chaque année cinq nouvelles actions répondant aux orientations Pavillon bleu.
Pour l'obtention du pavillon bleu 2021, la ville de Cayeux-sur-Mer a mis en valeur :
- le projet d'aire marine éducative, mené par l'artiste coloriste Sophie Hélène avec une classe de l'école Saint Joseph de Cayeux-sur-Mer. (Pour plus d'infos, voir la vidéo plus bas).
- la voie verte de la Mollière à Cayeux qui permet de favoriser les déplacements doux, vélos, piétons.
- la connaissance de la laisse de mer : des animations se dérouleront en juillet et août 2021
- la réalisation par les services techniques de la ville d'un cheminement en bois pour permettre l'accès à l'aire de jeux des enfants en fauteuil roulant.
- l'implantation de bacs à marées pour recueillir les déchets de bord de mer. Le projet, initié par la Cabs, accompagné par la municipalité s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Ces bacs sont réalisés avec des coquilles de moules recyclées, un matériau novateur appelé Wastérial.
Pour en savoir plus sur l'Aire marine éducative :
Cayeux-sur-Mer jeudi 20 mai 2021, 15h