Il était 15 h tout pile, dimanche 30 octobre. Le ciel était gris, l'air encore humide de l'averse matinale. Ils arrivaient pourtant, bravant la grisaille d'automne. L'une poussait une vieille bécane, l'autre un vélo chic. Les uns étaient coiffés de casquettes en laine, les autres de chapeaux chinés.
La Cayeux bécane tweed croisière est un nouveau rendez-vous fantaisiste inventé par Eulalie Steens. La consigne était toute simple : "À vos vélocipèdes, à vos chapeaux !" pour une balade collective, rétro, en vélo, en costume vintage, dans l'esprit des premiers cyclistes du siècle dernier.
Des retrouvailles à deux roues, pour le plaisir. Événement miroir du Dîner croisière qui fêtait cette année sa 13e édition, la Cayeux Bécane tweed croisière répond aux mêmes envies : s'amuser d'un costume d'autrefois, partager un moment convivial, mettre en valeur le patrimoine balnéaire de Cayeux.
Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux est passé saluer les cyclistes. Tous se sont rassemblés pour une photo de groupe improvisée avant d'enfourcher leurs bicyclettes pour une joyeuse balade jusqu'au Hourdel.
Au retour, les participants ont emprunté la route blanche, se sont arrêtés quelques instants au pied du phare de Brighton-les-Pins, pour une nouvelle photo de groupe. Chacun avait en tête ici le rachat tout récent de la maison du gardien de phare par la municipalité et le projet d'en faire une halte accueillante ouverte au public.
Bravo aux participants, heureux pionniers de la 1ère Cayeux Bécane tweed croisière !
Cayeux-sur-Mer, le 1er novembre 2022