L'automne, à Cayeux-sur-Mer, c'est la plus belle période pour les chasseurs à la hutte (Reportage à découvrir ici). Les oiseaux migrateurs longent nos côtes pour aller passer l'hiver en Afrique ou en Espagne. Il n'est pas rare de voir, dans un mouvement régulier, le V parfait d'un passage d'oies cendrées.
Sur les plans d'eau derrière la digue de galets qui protège les bas-champs, de nombreuses espèces d'oiseaux trouvent un refuge abrité quand la mer est haute. A marée basse, ils repartent vers l'estran pour se nourrir. Certaines espèces migratrices, comme les sternes caugek, ont quitté nos côtes pour passer l'hiver plus au sud. D'autres oiseaux, venus du nord passeront la mauvaise saison ici.
L'automne est aussi la saison de cueillette des baies d'argousier dont le jus, très riche en vitamine C permet d'agrémenter pâtisseries, sauces et confiseries.
Les argousiers poussent dans le sable des dunes, le long de la route blanche, ou sur le bord des chemins dans les bas champs, au sud de Cayeux. Pour tout savoir de cette baie, sa cueillette ses vertus, suivez les conseils d'Olivier Noël, à découvrir ici.
A l'arrivée de l'automne, les rayons du soleil ne sont plus suffisamment chauds pour les activités de baignade et de plage, les cabines de plage sont remisées. Elles passeront tout l'hiver au chaud et au sec. Le chemin de planches est aussi démonté. Larme à l'oeil, le souvenir des vacances s'éloigne... (Ambiance et reportage, à voir ou à revoir ici). Mais la mer reste là, belle, comme toujours !
Quelles que soient les saisons, à Cayeux-sur-Mer, la nature est belle et surprenante !
Avec l'automne vient le temps de la harengaison. Cayeux-sur-Mer fête le retour des harengs à l'étal. La harengade est à découvrir, ici, en chansons.