Elle n'avait pas de bottes aux pieds, mais elle est bel et bien descendue sur l'estran. La ministre de la mer, Annick Girardin était en déplacement en baie de Somme, jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020, pour participer aux Journées nationales d'études de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) qui se déroulaient à l'Entrepot des sels de Saint-Valery-sur-Somme.
Au Hourdel, la ministre a été accueillie par Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer. Il lui a présenté la commune, son caractère éminemment maritime, avec ses 14 kilomètres de côte, les enjeux liés aux aléas climatiques et aux risques de submersion marine. "Je lui ai aussi parlé de la biodiversité, de l'infinie richesse naturelle de notre territoire, du passage des oiseaux migrateurs par centaines de milliers, de la colonie de phoques et du nombre croissant de visiteurs qui passent au Hourdel, ajoute Jean-Paul Lecomte.
À l'arrière du blockhaus, Reinette Michon, pêcheuse à pied lui a montré le vélo électrique qui lui permet de se rendre sur ses zones de pêche, pour aller chercher et surtout ramener les lourds sacs de coques ou de végétaux marins qu'elle récolte en baie. Ces vélos permettent de transporter les récoltes tout en laissant les tracteurs en dehors des gisements, évitant ainsi l'écrasement des coquillages. "Nous, en baie de Somme, nous avons la chance d'être autorisés à utiliser des vélos électriques. C'est plus facile et moins dur pour le dos qu'avec des vélos classiques et ce n'est pas polluant. Nous aimerions que les gisements de coquillages ailleurs en France, ceux sur lesquels nous allons aussi travailler soient également accessibles avec des vélos électrique."
De métier, Reinette est aussi verrotière. C'est à dire qu'elle récolte et commercialise des vers de sable, pour amorcer les lignes des pêcheurs. Elle n'a pas hésité à solliciter la ministre "Lorsque l'on récolte des coques ou des végétaux marins, notre travail est encadré par des arrêtés clairs et précis. Pour les vers en revanche, l'encadrement légal est beaucoup plus lâche et laisse place à des abus et un manque d'équité pour ceux qui déclarent leur activité."
Les élus du littoral ont alerté la ministre sur la nécessité d'écouter les habitants des territoires "Nous avons bien évidemment évoqué avec elle le projet de parc éolien au large du Tréport, qui a été refusé par les élus, les communes littorales, par le conseil de gestion du Parc naturel marin. De manière générale, nous l'avons sentie à l'écoute et très au fait des problématiques littorales, ajoute Patricia Poupart, élue au Conseil régional des Hauts-de-France et maire de Vironchaux. J'ai évoqué avec elle le problème des espèces invasives comme la spartine. Elle en a tout de suite compris les difficultés et les enjeux. Par son parcours préalable, elle connait la mer".
Annick Girardin est née à Saint-Malo, son père était marin-pêcheur. Elle a été député de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, elle a occupé plusieurs postes ministériels sous les gouvernements Valls. Elle était ministre des Outre-mer depuis 2017, dans le gouvernement d'Edouard Philippe avant d'embrasser la fonction de ministre de la mer, au début de l'été 2020.
En clôture des Journées nationales de l'ANEL, Annick Girardin a annoncé le lancement d'un plan pour valoriser et protéger le sentier littoral. À Cayeux-sur-Mer, le sentier du littoral serpente à travers les argousiers depuis la pointe du Hourdel pour rejoindre la route blanche, puis s'étire entre la dune et la mer au niveau de la Mollière et de Brighton-les-Pins.
Annick Girardin a promis de revenir en baie de Somme. Reinette a proposé de l'emmener, cuissardes aux pieds, dans les courants et les mollières de la baie, pour aller goûter, loin sur l'estran, l'incomparable fraîcheur des salicornes de la baie de Somme.