C'est une petite route qui connaît un étonnant succès. Bordée de dunes et d'argousiers, longue et tranquille, elle permet de relier la Mollière au Hourdel, à pied ou en vélo. Ici ou là, des sentiers d'accès à la mer dévoilent un point de vue remarquable sur la baie de Somme.
Aménagements, signalétique, réfection du cheminement.. des travaux à hauteur de 630 000 € HT ont été réalisés, financés à 35% par la région Hauts-de-France, 35% par le département de la Somme, 30 % par la Ville de Cayeux-sur-mer.
L'inauguration de la nouvelle route blanche s'est déroulée mardi 29 mai 2018. Inauguration protocolaire, mais pas seulement !
Des dizaines de vélos étaient mis à disposition des invités par les équipes du syndicat mixte baie de Somme. Pour l'occasion, Philippe de Mester, préfet de la Somme n'a pas hésité à desserrer le noeud de sa cravate...
Point de départ, le rond-point de la Mollière.
Direction le Hourdel... certains cyclistes étaient équipés de vélos électriques, mais pas tous. La route est plane, idéale pour une balade, simple et conviviale.
Pour cette inauguration, tout au long du cheminement, des temps de pauses avaient été ménagés pour des explications ...
Ici Patrick Triplet, directeur de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, expliquait notamment que les sentiers bordés de ganivelles permettent d'éviter un piétinement destructeur pour le milieu naturel : quand les promeneurs sont trop nombreux, la végétation dunaire est mise en danger, notamment les oyats qui fixent le sable des dunes.
Il a aussi détaillé la nécessité de protéger la reproduction du gravelot à collier interrompu, un oiseau qui bâtit ses nids à même le sol dans le sable ou les galets. Des couvées bien trop souvent dérangées par les activités humaines. Puis le cortège a repris la route...
Pince à vélo improvisée pour costume de ville...
A côté des cyclistes, les marcheurs. Gérard Montassine, venu en voisin, sans doute parmi les plus anciens et les plus assidus des usagers de cette petite route... Reinette Michon, verrotière de métier, que l'on croise bien souvent par ici cuissardes aux pieds, à la recherche des vers de vase.
A quelques centaines de mètres de l'arrivée, nouvelle pause devant la table d'interprétation. Thierry Bizet, directeur adjoint de l'aménagement du syndicat mixte baie de Somme a parlé d'érosion, d'évolution du trait de côte.
Son intervention à peine terminée, nous levions tous les yeux au ciel pour voir passer deux spatules blanches. Superbes oiseaux au long bec en forme de ... spatule qui nichent quelques centaines de mètres plus au nord, au delà du chenal, hauts perchés dans la héronnière du parc du Marquenterre.
Dernière pause à l'entrée du Hourdel. Cette fois-ci, c'est Jérôme Courtois, chef de projet aménagement au syndicat mixte baie de Somme qui détaillait les enjeux de l'extraction du galet pour l'industrie présente à Cayeux-sur-mer.
Dernière ligne droite de cette inauguration, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-mer, est intervenu, rappelant que l'idée de soustraire la route blanche à la circulation automobile avait été vaillamment défendue par Yves Masset, maire de Cayeux de 2008 à 2012... "En dix ans, a poursuivi Jean-Paul Lecomte, l’ancienne route départementale est devenue l’espace naturel le plus fréquenté de la Baie de Somme, un haut lieu du tourisme de nature. Chaque année, en effet plus d’un million de visites sont comptabilisées dans ce hameau. Reliée à Cayeux par la Mollière, la Pointe du bout du monde offre un panorama unique sur la Baie de Somme.. Cayeux l’authentique, l’unique station balnéaire picarde labellisée Pavillon Bleu, apporte la notoriété à la Baie de Somme et au département tout entier. N’ayons pas peur des mots : en 10 ans, Cayeux, grâce à ses 14 km de rivage, est devenue le capital nature du Grand Site de France."
Plus d'infos sur les travaux sur le site du Syndicat mixte baie de Somme.
Plus d'infos sur le Plan vélo en baie de Somme ici.
Et l'intégralité du discours de Jean-Paul Lecomte :
Discours de Jean-Paul Lecomte inauguration Route Blanche