La tempête Ciara pourrait toucher la Manche et le nord de la France dimanche 9 et/ou lundi 10 février.
Mise à journée dimanche 9 février 9h30 : Les vents importants de ce début de matinée vont se renforcer encore dans la journée, pour devenir tempétueux sur notre région à partir de la fin d'après-midi, avec des rafales de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, jusqu’à 120 à 130 km/h en régions côtières voire 140 km/h en régions des caps du Pas-de-Calais.
Vigilance vagues-submersion de niveau orange du dimanche 09 février à 21h au lundi 10 février à 06h au moins (pleine mer vers 00h).
Associées à des coefficients de marée élevés (99 à 107 dimanche et lundi), ces conditions météorologiques exceptionnelles invitent à la plus grande vigilance, tout particulièrement sur le littoral. Pour une information régulièrement réactualisée, rendez-vous sur le site Vigilance météorologique de Météo France.
Sur le littoral cayolais, des travaux de renforcement de la digue sont en cours, sous la maîtrise d'oeuvre du Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. 45 000 tonnes de galets sont réparties sur la côte entre Woignarue et le Hourdel : 8000 tonnes devant Cayeux, 10 000 en face de Woignarue, 5000 devant le hable, entre les épis 36 à 50.
Enfin, 10 000 tonnes ont été déposées en renforcement de la Route Blanche, au niveau du blockhaus, là où elle avait été fortement endommagée en septembre puis en décembre dernier.
En vidéo, le point sur les travaux de la Route Blanche au 5 février 2020 :
Pour revoir l'épisode précédent :
Pour mieux comprendre la gestion du trait de côte et les moyens mis en oeuvre, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard organise régulièrement des rencontres-nature ouvertes au public. La prochaine ayant trait à la question littorale à Cayeux se déroulera le 16 mai 2020. Renseignements dans le calendrier événements de notre site, ici.