La Route blanche sera à nouveau interdite à toute circulation à partir du 16 octobre et jusqu'au 29 octobre 2019.
Cette fermeture permettra à la société Revet (qui intervient pour le compte du Département) de procéder au rechargement du cordon protecteur de galets. 10 000 m3 de matériaux seront ainsi apportés en renforcement de la voie dégradée par les fortes vagues du dernier week-end de septembre. Ces travaux seront achevés avant le 29 octobre 2019 (date de la prochaine grande marée).
Pendant cette période, pour des raisons de sécurité, la Route Blanche sera interdite à la circulation.
Rappel des événements précédents :
Mercredi 9 octobre dernier la Route blanche, fortement endommagée par les grandes marées fin septembre, était à nouveau ouverte à la circulation à pied, en vélo, à cheval ou en trottinette... ! Des barrières étaient installées pour inviter les passants à contourner la zone la plus dégradée de la voie. Comme c'était le cas avant la tempête, la Route blanche restait interdite aux véhicules à moteur.
Dès le 4 octobre, des travaux de nettoyage, évacuation des déblais et sécurisation de l'infrastructure étaient engagés par les équipes de l'ASA des bas champs et de la commune de Cayeux-sur-Mer.
Lundi 7 octobre après-midi, l'ASA des bas-champs confortait la pente qui longe la voie verte à l'endroit qui avait été endommagé en raclant et récupérant des galets dans une zone proche, au sud du blockhaus.
Des travaux bien plus importants (en termes d'enjeux techniques, financiers, règlementaires) de confortement du cordon seront engagés sous la conduite du Syndicat mixte baie de Somme dans les mois à venir.
Dimanche 29 à la mi-journée et dans la nuit du 29 au 30 septembre, des vents violents associés à des coefficients de marées exceptionnels (115) ont provoqué une élévation du niveau des vagues. Plus hautes et plus fortes qu'à l'accoutumée, elles ont fortement endommagé le cordon dunaire. Celui-ci a été érodé sur une largeur de 7 à 8 mètres et une longueur d'une cinquantaine de mètres, au sud du blockhaus du Hourdel. Des vents violents, associés à à des marées de hauteur exceptionnelle