De Cayeux-tout-court à Cayeux-sur-Mer…

Il y a 150 ans, le 6 décembre 1868, naissait la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer. Auparavant, elle s'appelait Cayeux, tout court. Le Conseil municipal craignait alors que les services postaux n'égarent le courrier en le dirigeant vers l'autre Cayeux, en Santerre. Un décret signé par Napoléon, empereur accédait à cette requête. Puis Cayeux a connu la grande vogue des bains de mer, justifiant pleinement l'ajout du caractère maritime à son appellation.

 

A découvrir ici en vidéo : 

 

 

 

Un anniversaire dignement fêté à Cayeux, par l'inauguration d'une exposition consacrée à Cayeux au XIXème siècle. On y découvre qu'une pétition signée par un grand nombre de citoyens, adressée au préfet de la Somme, réclamait l'arrivée du Chemin de fer à voie étroite jusqu'à notre commune. Des études furent réalisées, et la ligne reliant Saint-Valery-sur-Somme à Cayeux-sur-Mer fut ouverte le 6 septembre 1867, permettant aux estivants de rejoindre facilement le bord de mer depuis Paris et facilitant ainsi l'expansion de la cité balnéaire.

Saint Joseph. Étadier jaugeant 40 tonneaux, construit en 1871, immatriculé à Saint-Valery-sur-Somme

L'exposition présente aussi la superbe maquette (prêtée par l'association des Pompons rouges)  d'un étadier, un bateau construit en 1871 et à bord duquel on pêchait le hareng au large de Cayeux.

Nicolas, Flour, Mopin. Tableau avant sa restauration

On y découvre encore le portrait de Nicolas, Flour Mopin, premier maire de la commune, élu de 1800 à 1815. La tableau avait été offert à la commune par Daniel Carlier, qui le détenait par transmission familiale. Endommagé par le temps, il a été confié à un service de restauration bruxellois. Après plusieurs semaines de travaux délicats, il est de retour à Cayeux, superbement restauré.

Décret signé de l'empereur Napoléon autorisant la commune de Cayeux à s'appeler Cayeux-sur-mer

 

L'exposition sera présentée au grand public en janvier 2019 à la bibliothèque municipale de Cayeux-sur-Mer, rue Perrée. 

La municipalité y ouvrira dès le début de la nouvelle année un "espace projet" ou maison du projet" où seront régulièrement présentés les projets en cours comme l'élaboration du Plan local d'urbanisme, la rénovation du boulevard Sizaire, la nouvelle plage, etc.

Pêcheur cayolais. Santon en terre cuite