Depuis plusieurs années, une colonie de sternes caugek s'installe au printemps pour nicher sur l'un des plans d'eau du hable, au sud de Cayeux. Comme l'an dernier à la même époque, les oiseaux se sont installés sur un îlot caillouteux, très proche de la mer et d'un ravitaillement possible en poissons pour toutes ces jeunes bouches à nourrir. Pendant que l'un des parents couve ou protège l'oisillon nouvellement éclôt, l'autre s'en va pêcher.
Les sternes caugek sont des oiseaux fins, aisément reconnaissables par la petite calotte noire qui leur orne la tête. Outre leur silhouette, leur cri "kriek, kriek" les différencie des mouettes avec lesquelles elles partagent bien souvent les îlots de nidification.
Comme tous les oiseaux en phase de reproduction, les sternes caugek sont sensibles au dérangement. Veillez à les observer à bonne distance : les colonies de cette espèce sont rares sur le littoral français !
Pour en savoir plus ... Observation de la colonie de sternes caugek des bas-champs de Cayeux avec Patrick Triplet, directeur scientifique de la réserve naturelle de la baie de Somme au moment de la nidification en juin 2017 :