Une réunion publique d'information sur l'étude consacrée à la circulation et au stationnement se tiendra mercredi 6 décembre 2017 à 17h, en salle d'honneur de la mairie de Cayeux-sur-mer.
Le boulevard Sizaire à Cayeux-sur-mer : longue avenue façonnée par le tourisme balnéaire, où l'on a construit, dès la fin du XIXème siècle, hôtels particuliers et villas avec vue sur la mer... On les avait alors appelées Les Vagues, Bon Ciel ou Les Flots. Les temps ont changé, les moyens de circulation aussi, mais l'attrait de la mer est resté intact et le boulevard Sizaire est aujourd'hui encore un axe majeur, lien essentiel entre la ville et la plage.
Pour préparer l'avenir, la municipalité réfléchit à un réaménagement, pour donner un nouveau souffle à la façade maritime et mieux adapter le boulevard aux aspirations des usagers d'aujourd'hui. Première étape de cette vaste réflexion, une agence spécialisée dans l'urbanisme, le paysage, la mobilité et le stationnement planche depuis plusieurs semaines sur notre ville. Un état des lieux qui servira de base à une réflexion d'ensemble.
Installée à Chambéry, Arter accompagne les communes qui souhaitent repenser l'aménagement de l'espace public. Ses équipes restituent ainsi le travail en cours :
"L’étude, engagée cet été, porte sur la zone urbanisée de Cayeux-sur-mer, hors hameaux périphériques. Elle comporte 5 phases successives :
- Phase 1 : Analyse du territoire et recueil de données (réalisation de comptages routiers, d’enquêtes de stationnement, enquête par interviews des usagers de l’espace public).
- Phase 2 : Diagnostic : croisement des différents résultats d’enquêtes, mise en évidence des points forts et des faiblesses puis détermination des objectifs précis du projet.
- Phase 3 : Proposition et évaluation de scénarios contrastés (fonctionnement : plan de circulation, plan de stationnement, …).
- Phase 4 : Détail du scénario retenu (aménagements et mesures nécessaires pour traduire le scénario sur le territoire).
- Phase 5 : Aménagement du front de mer en cohérence avec les orientations retenues.
A la date du 21 novembre 2017, la phase 1 est terminée. La phase 2 doit être close pour la fin d’année 2017.
Les enquêtes montrent globalement qu’en période estivale, les visiteurs sont attirés pour une majorité (60%) par le chemin des planches et les activités balnéaires au sens large (baignade, promenade, …). Les paysages naturels (Hâble d’Ault, Baie de somme, Pointe du Hourdel, faune, …) sont également cités comme motif principal de la visite par 30% des personnes interrogées.
Pour venir à Cayeux-sur-Mer, la voiture est le mode de transport le plus utilisé par les usagers interviewés sur la voie publique (plus de 80%). L’enjeu du stationnement, de la visibilité et d’un accès facilité aux parcs de stationnement est donc essentiel. A ce titre l’analyse des enquêtes montre que globalement l’offre (le nombre de place) est suffisante pour absorber la demande de stationnement (le nombre de voitures) lors des pics de printemps (pentecôte) et de la saison estivale. Toutefois certains secteurs comme le centre-ville et la partie centrale du front de mer sont saturés fréquemment tandis que d’autre bénéficient en permanence de réserve de capacité comme par exemple le Sud du boulevard Sizaire ou le parking du marché (hors jour de marché).
Si globalement l’offre est suffisante, lors de l’hyperpointe du 15 août (fête des fleurs) l’offre a été saturée (130% d’occupation). Le projet devra donc proposer des solutions (certainement temporaires et réversibles) pour la gestion des hyperpointes liées aux événements festifs particuliers.
L’impact de la saturation régulière du centre-ville et du nord-est du centre-ville est aggravé par la faible qualité des aménagements à destination des piétons et des cyclistes (boulevard Sizaire, rues Leclerc, Joffre, Foch…) puis par la présence systématique de véhicules sur les trottoirs.
Les interviews des usagers ont permis d’apprendre qu’une fois à Cayeux-sur-mer, bon nombre d’usagers se déplacent principalement à pied (66%) ou à vélo (17%). Ainsi, compte-tenu de l’importance des flux et de la quasi-absence d’aménagement, la réponse aux besoins des modes actifs (piétons, vélos, trottinettes, rollers, rosalies, …) est un enjeu prioritaire, notamment sur le boulevard Sizaire, principal lieu d’arrivée et de destination. Le caractère familial de la station balnéaire renforce la nécessité d’agir rapidement pour des questions de sécurité (nombreux enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, …).
Parmi les points forts du diagnostic on peut noter la faiblesse des contraintes foncières (hors du centre-ancien) car les espaces publics sont relativement larges et ont un potentiel de réaménagement et d’embellissement important."
Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 6 décembre 2017 à 17h en salle d'honneur de la mairie de Cayeux-sur-mer.
A consulter, les première conclusions de l'étude présentée en mairie ce mercredi 6 décembre 2017 :
Etude circulation et stationnement-Rapport d'étape-Phase 1-_Arter